RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un couple discute avec le vendeur pour acheter une voiture et trouve un accord concernant le modèle, la couleur, les options et le prix. Ils sont ...
Le chiffre
35%
La loyauté des Belges par rapport à leur banque, leur fournisseur d'énergie ou...
Une histoire
Un faux testimonial
Hello! About two weeks ago, I ordered two watches. A Rolex Daytona, and a Vacheron Constantin. I...
Epinglé
C’était bien mieux avant… Vraiment?
Le philosophe Michel Serres n'hésite pas à poser la question qui rejaillit...
Astuce
Au-delà de 100, un prix qui se termine par 9 n’exerce plus d’effet sur le...

Histoire

Le statisticien et l’ambulance

15/08/2012
Avec ou sans rendez-vous, un collègue arrive la mine grave et vous annonce sur un ton tragique: Il faut absolument que tu m’aides à débrouiller mon problème statistique. C’est extrêmement important et urgent.

En général, ce collègue est à bout de souffle sur le plan scientifique. Il arrive avec une publication sévèrement critiquée par les lecteurs pour la faiblesse de l’interprétation statistique, ou avec des données à analyser avant la fin de la semaine afin qu’il puisse préparer ce week-end la communication scientifique qu’il doit présenter le lundi suivant.

La solidarité nous pousse parfois à effectuer le sauvetage dans les délais imposés, mais la qualité du travail fourni s’en ressent invariablement, Il est impératif de refuser de répondre aux récidivistes de l’ambulance et de leur expliquer que les statistiques commencent lors de la définition du projet.