RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Les smartphones utilisés par les parents peuvent créer des troubles psychologiques chez les enfants. ...
Le chiffre
48%
Cinq consommateurs sur dix connaissent les possibilités d'acheter des paniers "bio"...
Une histoire
Comment vendre un autre produit que celui désire ? 2eme partie
La technique de l'amorçage relève de la tromperie et la...
Epinglé
Des trolls russes actifs sur Twitter en Belgique et aux Pays-Bas depuis les attentats
...
Astuce
Les recommandations, même subjectives, d’un produit ou d’un service exercent une...

Histoire

Coup du sous-marin

15/08/2012
Finalement Jean Saint Pierre et Nicole se font servir. Le repas terminé, ils demandent l'addition et paient en argent liquide. Au moment de partir, ils récupèrent les billets et oublient les pièces...

Certains restaurateurs rendent la monnaie en plaçant dans la soucoupe (de bas en haut): les pièces, l'addition et les billets. Un consommateur pressé récupère les billets et oublie les pièces cachées sous l'addition.

D'autres restaurateurs, parfois les mêmes, abusent le consommateur en proposant une carte de vins pas toujours très claire. Ainsi, si le client commande un bordeaux à 6,69 euro la bouteille, il reçoit une facture de 13,38 euro la bouteille. Ce n'est qu'en vérifiant sur la carte que le consommateur constate qu'il s'agit d'une demi-bouteille. Mais l'indication figurait en petits caractères.

Il convient de vérifier systématiquement l'addition, les prix pratiqués (au besoin redemander la carte), la monnaie rendue. Avant de consommer, le consommateur peut demander que la bouteille de vin ou d'eau soit débouchée devant lui pour s'assurer de l'adéquation entre le vin (ou l'eau) annoncé, le contenu de la bouteille et le prix payé.