RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une odeur agréable développe les comportements altruistes ...
Le chiffre
3 sur 5
Quand tu vas au magasin, mets-tu des produits dans le caddie ? Trois jeunes sur cinq...
Une histoire
Le Flanders Made-In
Soucieuse de valoriser sa production locale, le VLAM labellise plus de 150 produits du terroir. ...
Epinglé
Quand le furetage en magasin s'allie à l'évaluation en ligne
Mobiliser tous les points de contact ou canaux disponibles pour toucher le...
Astuce
Des combinaisons comme 1234, 1212, 7777, 1004, 2000 et 4444 ou 2580 ainsi que la date...

Histoire

L’expérience du Dr. Alan R. HIRSCH

16/08/2012
Quand l’odeur influence le choix d’une paire de chaussures.

Cette expérience a été menée par le Dr Alan R HIRSCH, neurologue et psychiatre de Chicago. Lors de cette expérience, un groupe de 35 consommateurs a visité en alternance 2 salles identiques où était exposée une paire de chaussures sport de marque NIKE.

Le stimulus : l’odeur

La seule chose qui distinguait ces 2 salles était l'odeur. La première salle était inodore, alors que la seconde était parfumée d'une légère odeur florale.

Résultats

Les résultats furent étonnants : 84 % des participants ont déclaré que l'odeur influençait positivement la désirabilité des chaussures. Trois répondants (10 % de l'échantillon) percevaient même le soulier exposé dans la salle parfumée comme ayant une valeur monétaire plus élevée et étaient prêts à payer 10,33 $ de plus en moyenne que les autres participants… dans la localisation des rayons