RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un label peut donner l’illusion d’améliorer la qualité d’un produit. ...
Le chiffre
58%
4 familles sur 10 reçoivent une liste du matériel scolaire à acheter, et cela, de...
Une histoire
Organisation d'un supermarché : le concept Battard
Face à la concurrence, le supermarché doit se différencier. A cet...
Epinglé
Paiement à la tête du client
Quand la réalité rattrape la fiction ...
Astuce
Lire attentivement les conditions de vente. Le consommateur est supposé les accepter...

Histoire

L’expérience du Dr. Alan R. HIRSCH

16/08/2012
Quand l’odeur influence le choix d’une paire de chaussures.

Cette expérience a été menée par le Dr Alan R HIRSCH, neurologue et psychiatre de Chicago. Lors de cette expérience, un groupe de 35 consommateurs a visité en alternance 2 salles identiques où était exposée une paire de chaussures sport de marque NIKE.

Le stimulus : l’odeur

La seule chose qui distinguait ces 2 salles était l'odeur. La première salle était inodore, alors que la seconde était parfumée d'une légère odeur florale.

Résultats

Les résultats furent étonnants : 84 % des participants ont déclaré que l'odeur influençait positivement la désirabilité des chaussures. Trois répondants (10 % de l'échantillon) percevaient même le soulier exposé dans la salle parfumée comme ayant une valeur monétaire plus élevée et étaient prêts à payer 10,33 $ de plus en moyenne que les autres participants… dans la localisation des rayons