RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une promotion est toujours basée sur un prix de référence correct. ...
Le chiffre
>50%
Pendant les soldes d'été, la majorité des achats concerne les vêtements et les...
Une histoire
L'auberge de la Ferme à Rochehaut -sur-Semois
De la ferme au complexe Une gamme pour tous les publics Le souci de...
Epinglé
Filiation légitime pour l'alimentation ?
« Suite à un test ADN, le woopper confirme n’avoir aucune filiation avec le Big...
Astuce
Laisser le libre choix au consommateur de cliquer ou non sur un bouton augmente le...

Histoire

Même les points de vente virtuels utilisent les sens

15/08/2012
Créer une ambiance virtuelle pour contrebalancer la liberté nécessairement offerte au visiteur de quitter le site à tout moment. Quand le marketing sensoriel habille les sites internet.
Les sites actuels font un usage intensif de l’image (fixe et animée) au point qu’un nouveau langage visuel est en train de naître. Mais l’ambiance virtuelle ne se distingue pas seulement de l’ambiance réelle par le faible nombre de sens en éveil, mais également par un degré d’interactivité (supposé) élevé (téléchargement de fichiers, diagnostic des problèmes, possibilité de formuler des demandes de renseignements, suivi de l’état des commandes, l’administration d’enquêtes en ligne, la recherche de mots clefs, la lecture de commentaires émanant d’autres clients, la possibilité d’écrire soi-même des commentaires, etc.). L’ambiance virtuelle a donc un rôle crucial, celui de contrebalancer la liberté nécessairement offerte au visiteur de quitter le site à tout moment.

 

Source

Volle P., Du marketing des points de vente à celui des sites marchands : spécificités, opportunités et questions de recherche, Revue Française du Marketing, n°177/178, 2000.