RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Si la population doit être stratifiée pour tirer un sous-échantillon dans chaque strate, la taille d'un sous-échantillon doit être ...
Le chiffre
2539
Les consommateurs ont introduit en 2012 plus de 2.500 plaintes auprès du service de...
Une histoire
Connaître l'avis des consommateurs en temps réel
Les tablettes tactiles permettent aux clients d'exprimer leurs avis...
Epinglé
Les promos ne sont pas toutes de bonnes affaires
Un produit acheté, un offert, trois pour le prix de 2, 2+2 gratuits : ces...
Astuce
Entamer le dialogue (sur le temps qu'il fait! les touristes du moment, etc.), avant...

Histoire

La consommation des femmes est influencée par leur cycle menstruel

15/08/2012
Pendant la période de fertilité, les femmes se maquillent davantage, achètent plus de cosmétiques, de vêtements et limitent leur apport en calories. Pendant la période d’implantation potentielle de l’embryon, elles augmentent leur volume d’achat dans les magasins et consomment davantage des aliments caloriques.

Selon une étude réalisée par le département Marketing de la Concordia University de Montréal, -59 femmes qui ont relevé quotidiennement pendant 7 semaines leurs achats, leur consommation de produits de beauté, alimentaires ou les vêtements portés -, les femmes seraient plus attentives à leur apparence entre les huitième et quinzième jours du cycle de 4 semaines (période de fertilité). Elles se maquilleraient davantage, porteraient des vêtements plus attrayants et achèteraient plus de cosmétiques et d’autres produits textiles tout en limitant l’apport calorique sur le plan alimentaire.

Par contre, en phase lutéale - période pendant laquelle l’utérus se prépare à recevoir l’éventuel embryon -, les femmes consommeraient des aliments caloriques et augmenteraient leurs achats dans les magasins.

La théorie darwinienne de l’évolution pourrait expliquer les comportements féminins de séduction pendant leur période de fertilité et celui de leur survie et de leur embryon à d’autres périodes.

Raisons pour lesquelles, les femmes ont intérêt à faire preuve de vigilance au moment de leurs achats pour résister à ces pulsions inconscientes, sans réel besoin biologique.

A quand une alerte sur smartphone qui informe des risques d’achat impulsif?

Source

Saad G., Stenstrom E., Calories, beauty, and ovulation: The effects of the menstrual cycle on food and appearance-related consumption, Journal of Consumer Psychology, Volume 22, Issue 1, Pages 102–113, January 2012

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'