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Les plans marketing

Comment les établir ? Comment les utiliser ?

15/08/2012

Description

Les plans Marketing est un best-seller. Sa 6e édition en langue anglaise, enrichie par les derniers développements du marketing lié à l’utilisation des nouvelles technologies, rencontre à nouveau un vif succès dans le monde entier.

En voici, dans sa 2e édition, la traduction en langue française. Elle permet à tous ceux qui sont impliqués professionnellement dans la préparation des plans marketing, à quelque titre que ce soit, d’avoir accès à une approche opérationnelle. Une mise en perspective plus académique permet également aux étudiants de faire le lien entre la pratique et  les concepts théoriques.

L’ouvrage est construit pour guider le lecteur au travers de toutes les étapes de l’élaboration du plan marketing depuis l’audit interne et externe, pour aboutir à la mise en œuvre des actions, en passant par la définition des objectifs, du positionnement et de la stratégie.

La formulation du plan, facilitée par un modèle de présentation, est l’aboutissement de cette démarche précise et rigoureuse.

Le lecteur comprendra que ce processus rigoureux est aussi un processus créatif qui permet de définir l’avantage concurrentiel et de créer de la valeur pour les clients et pour l’entreprise.

La force de cet ouvrage est d’apporter des méthodes et des outils pratiques tout en revisitant les concepts théoriques et en s’appuyant sur les technologies les plus avancées dans le cadre de la globalisation des marchés.

Les auteurs

Malcolm McDonald

Le professeur Malcolm McDonald fait autorité dans le monde entier en matière de planification marketing. Après une carrière réussie dans l’industrie privée (il a été Directeur du Marketing de Canada Dry), il a rejoint l’Ecole de Management de l’Université de Cranfield (UK). Auteur de nombreux ouvrages, il intervient comme consultant auprès de grandes sociétés multinationales et pilote de nombreux travaux de recherche sur la planification marketing.

Pierre Chaix

Le professeur Pierre Chaix a lui aussi fait une carrière réussie de Directeur Marketing puis de cadre dirigeant dans de grandes entreprises avant de rejoindre l’EDHEC en tant que professeur de marketing. Il y a lancé et dirigé le Master of science de Marketing. Il continue à intervenir comme consultant et formateur dans de grandes entreprises (banques et assurances notamment), et à collaborer avec diverses universités étrangères.

Marc Vandercammen

Directeur Général du CRIOC (Centre de Recherches et d’Information des Organisations de Consommateurs), Chargé de cours à l’ICHEC Brussels Management School et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux marketing, à la consommation et à la recherche et collabore depuis plus de 25 ans à de nombreuses recherches dans les domaines du marketing et de la consommation. Il est diplômé de l'Université de Mons–Hainaut et titulaire d’une Maîtrise en Management public de l'Université de Bruxelles (ULB - Solvay).

Éric Viardot

Eric Viardot est diplomé d’HEC et de l’IEP Paris, ainsi que docteur en sciences de Gestion et Directeur de recherche. Il est aujourd’hui professeur de marketing et de stratégie à l'EADA de Barcelone. Il a publié de nombreux articles et ouvrages de Marketing. Il intervient aussi auprès de Directions Générales de certaines grandes entreprises internationales pour les conseiller sur leurs choix stratégiques.


 


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