RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
L'échantillon choisi arbitrairement est un échantillon aléatoire ...
Le chiffre
42%
Les consommateurs à revenu modeste déclarent moins souvent posséder un animal...
Une histoire
Pour les chasseurs de tendances, 2013 sera l'année du marketing 3.0
Les prédictologues de tout poil ont publié leurs...
Epinglé
Le smart bandage
Le pansement intelligent va-t-il vaincre la douleur chronique. La recherche médicale...
Astuce
Un vendeur peu accroître l’attractivité d’un produit en faisant croire qu’il...

Publication

Tables statistiques

15/08/2012
L\'analyse statistique permet de dépasser les simples résultats des chiffres pour valider les données à travers des outils fiables. Différentes tables statistiques et méthodes utiles pour réaliser les tests statistiques nécessaires à l\'analyse des données sont présentées dans ce document.
L’analyse des résultats à l’œil nu - tris à plat ou tris croisés -, présente de nombreuses limites. Souvent, l’utilisation de tableaux croisés n’est pas suffisante pour extraire toute la richesse d\'informations et d\'explications qui se trouve dans une étude de marchés. C’est pourquoi, afin d’exploiter au mieux les informations disponibles, le chercheur utilise l’analyse statistique. Seule, celle-ci permet de décider objectivement si les résultats obtenus sont significatifs, c\'est-à-dire indicateurs de la problématique ou dus aux variations de l\'échantillon.

Tests statistiques

Les tests statistiques mesurent la significativité des résultats en utilisant un test d\'hypothèse. Ils permettent de :

  • Préciser la valeur d\'un indicateur (le pourcentage obtenu sur l\'échantillon est-il indicateur de la fréquence de l\'apparition du phénomène dans la population ?) ;

  • Estimer le niveau de significativité d\'une différence (2 échantillons sont-ils différents ? Constituent-ils des groupes à comportements semblables ?);

  •  Évaluerla corrélation existant entre 2 variables ou permettre de prévoir le phénomène observé.

Tables statistiques