RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La consommation des femmes est influencée par leur cycle menstruel ...
Le chiffre
44%
La rentrée scolaire constitue un moment important pour certains ménages. Moins...
Une histoire
Le statisticien et le courant d’air
Un collègue fait irruption à l'improviste dans votre bureau avec la...
Epinglé
Black Friday : Furetage en magasin contre Webrepérage
Aux USA, Le magasin US se démarque...pour contrer le web. ...
Astuce
Choisir un produit nécessite de comparer les prix avec d'autres sites internet, ceux...

Recherche

Comment peut-on caractériser les femmes en Belgique ? Médialogue propose une typologie de l'éternel féminin.
 

A quoi les femmes d'aujourd'hui ressemblent-elles ? Médialogue propose sa typologie.


Sur base des attitudes et des comportements, Médialogue propose une typologie des femmes. Six profils peuvent être identifiés.
 

LA TRADITIONALISTE

 

Francophone entre 30 et 35 ans, mère au foyer, discrète et satisfaite de peu, conservatrice, d'un grand civisme, ouverte, généreuse, centrée sur la famille, exigeante vis-à-vis de son conjoint... (9% des femmes interrogées).

 

LA GRAINE DE STAR

   

Jeune et néerlandophone, rêveuse, exubérante, spontanée et séductrice, sans enfants, égocentrique, matérialiste, sceptique vis-à-vis de la société ... (13% des femmes interrogées).

 

LA CONCILIATRICE

   

Francophone, travaille à temps partiel et s'intéresse à tout. Critique vis-à-vis de la société, équilibrée, originale, créative, libre penseuse, indépendante, tolérante, optimiste, cherche à concilier devoirs et aspirations personnelles ... (22% des femmes interrogées).

 

L'IDÉALISTE

 

Urbaine, engagée socialement, progressiste, de classe sociale élevée, rationnelle et distante, avec de nombreux amis et hobbies, tolérante et non-conformiste ... (18% des femmes interrogées).

 

LA MACHA

 

Plutôt jeune et néerlandophone, d'un milieu social élevé, optimiste, adepte des plaisirs de la vie, dynamique, travaillant à temps plein, sûre d'elle et de son succès, équilibrée, individualiste, consommatrice dans l'âme, sensible à la publicité ... (24% des femmes interrogées).

 

L'AIGRE· DOUCE

   

Un peu plus âgée, plutôt campagne, ménagère, centrée sur la famille et les enfants, très cocoon conservatrice et protectrice, "chacun pour soi", résignée, inquiète de l'avenir ... (15% des femmes interrogées).

Que penser d'une telle typologie?

Si l'information est séduisante et présentée de manière agréable, la méthodologie n'est guère présente. de ce fait, il est impossible de valider les informations présentées. D'autant que celles-ci restent très partielles. Pour preuve, résumer le profils des femmes en Belgique sur base de 6 profils relève plus de l'exercice de style que d'une analyse fouillée. D'autant que des critères sociodémographiques comme l'âge ou les revenus sont absents de l'analyse.Or, ces  critères influencent les comportements et les perceptions.
Une typologie demeure un outil indispensable pour comprendre les consommateurs et elle doit être élaborée selon des critères sérieux et relever de méthodologies scientifiques éprouvées.