RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Il est possible de faire vieillir artificiellement une eau de vie ...
Le chiffre
75%
Trois consommateurs sur quatre connaissent une forme d'économie solidaire : l'achat...
Une histoire
Le statisticien et l’ambulance
Avec ou sans rendez-vous, un collègue arrive la mine grave et vous annonce sur un ton...
Epinglé
Les wearables visent les 15-30 ans
Aujourd'hui, l'argument technologique ne suffit plus pour faire vendre. En...
Astuce
Pendant la négociation, demandez une réduction si vous avez la possibilité...

Astuces

Couper le moteur du véhicule une fois à l'arrêt

31/08/2013
Laisser tourner le moteur de son véhicule pendant trois minutes alors qu'on est à l'arrêt augmente la consommation de carburant de 6% et les émissions de CO2.

Un test effectué avec une voiture 2 litres diesel a révélé que si l'automobiliste laissait tourner son moteur à l'arrêt pendant un temps cumulé de trois minutes, la perte en carburant se chiffrait à 0,11 litre.

"Une minute à l'arrêt devant un passage à niveau fermé, c'est vite fait, sans parler des arrêts fréquents pour charger et décharger, attendre quelqu'un devant le boulanger, ouvrir la porte du garage, commander un hamburger, mettre une lettre dans la boîte...", détaille Touring Secours qui recommande également aux parents qui déposent leurs enfants à l'école en voiture de couper le moteur. Le code de la route enjoint d'ailleurs à arrêter le moteur en cas d'arrêt de la voiture, sauf en cas d'urgence.

Touring précise qu'arrêter et démarrer le moteur ne mène pas à une surconsommation. "Du moment que le moteur est chaud, ceci est marginal et pas en rapport avec ce qu'on peut économiser."