RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
On peut épargner pour un petit-enfant, une neveu sans que les parents le sachent ! Une chouette surprise en perspective. ...
Le chiffre
7%
En matière de modification de l’installation de chauffage central, les...
Une histoire
Le voleur volé
Paris, juin 1952, Bill O’Neill milliardaire américain est ce qu’on pourrait appeler un amateur...
Epinglé
Espelette, la capitale du piment
Miser sur un produit phare pour dynamiser un village : Espelette l'a...
Astuce
Les modèles retournés par des consommateurs sont souvent proposés à des prix...

Astuces

Couper le moteur du véhicule une fois à l'arrêt

31/08/2013
Laisser tourner le moteur de son véhicule pendant trois minutes alors qu'on est à l'arrêt augmente la consommation de carburant de 6% et les émissions de CO2.

Un test effectué avec une voiture 2 litres diesel a révélé que si l'automobiliste laissait tourner son moteur à l'arrêt pendant un temps cumulé de trois minutes, la perte en carburant se chiffrait à 0,11 litre.

"Une minute à l'arrêt devant un passage à niveau fermé, c'est vite fait, sans parler des arrêts fréquents pour charger et décharger, attendre quelqu'un devant le boulanger, ouvrir la porte du garage, commander un hamburger, mettre une lettre dans la boîte...", détaille Touring Secours qui recommande également aux parents qui déposent leurs enfants à l'école en voiture de couper le moteur. Le code de la route enjoint d'ailleurs à arrêter le moteur en cas d'arrêt de la voiture, sauf en cas d'urgence.

Touring précise qu'arrêter et démarrer le moteur ne mène pas à une surconsommation. "Du moment que le moteur est chaud, ceci est marginal et pas en rapport avec ce qu'on peut économiser."