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Magasin de proximité : en croissance

15/08/2012
Ouverture du premier Shop 'n Go à l'Hôpital Erasme à Bruxelles : analyse.

Delhaize Belgique a récemment inauguré un magasin Shop `n Go à l'Hôpital Érasme, à Bruxelles. II s'agit là d'une première pour le spécialiste belge de la grande distribution. C'est la première fois en effet qu'un magasin Shop `n Go est implanté en « stand alone », indépendamment de toute station service Q8. Avec ce nouveau concept de petites surfaces, Delhaize satisfait à la demande du client - principalement des personnes actives, des jeunes, des célibataires ou des citadins - en faveur de « convenience stores », un type de magasin mettant l'accent sur la proximité, la convivialité et la rapidité d'achat. Ce magasin Shop 'n Go aisément accessible propose une gamme qualitativement élevée de produits frais, d'en-cas et de plats préparés. Le Shop 'n Go Érasme couvre une superficie de 150 m2 et propose 1.500 références.

L'offre est concentrée sur les aspects de convenience et de fraîcheur, mais aussi sur la rapidité et le plaisir d'achat, deux éléments revêtant une importance réelle aux yeux du consommateur actuel, qui se laisse souvent tenter par des achats « impulsifs ». L'accent est mis sur les articles faciles à utiliser et les produits prêts à la consommation (sandwiches frais, en-cas, salades, repas préparés, jus de fruits frais, boissons fraîches, ...), ainsi que sur les produits pour lesquels il existe une demande considérable dans le cadre des hôpitaux (fleurs, paniers de fruits, pralines, ...). Un certain nombre de références de base ont en outre été ajoutées à l'assortiment en vue de satisfaire aux besoins et envies des nombreux étudiants (environ 250) qui vivent sur le site de l'hôpital, ainsi que des 1.200 personnes travaillant à l'hôpital ou autour de celui-ci.

Ce nouveau Shop 'n Go est le 22ème point de vente Shop'n Go. II souligne la croissance rapide de cette enseigne créée en 1999 au Grand Duché de Luxembourg. Les magasins de la chaîne devraient être 25 d'ici à la fin de l'année. Ce concept de magasins, se distinguant par une superficie de vente réduite, entre 100 et 200 m2, et garantissant des achats agréables et rapides, remporte en effet un succès grandissant auprès du consommateur «pressé», qui a pour habitude de répartir ses achats sur toute la semaine.

« Notre objectif consiste à ouvrir des magasins Shop `n Go indépendants en d'autres endroits également», explique Willy Van Daele, Manager Affiliés chez Delhaize Belgique. «Nous avons pu constater en effet qu'il existait une réelle demande en la matière, et ce, tant de la part des exploitants de magasin que de la part des clients. Désormais, les personnes qui disposent d'un magasin de moins de 200 m2 peuvent elles aussi devenir exploitant indépendant chez Delhaize. La surface de vente étant moindre, l'investissement nécessaire est également moindre que dans le cas d'autres formules d'affiliation telles que AD Delhaize ou Proxy. Avec Delhaize, les exploitants bénéficient non seulement d'un nom synonyme d'expérience, de savoir-faire et de qualité dans le domaine de l'alimentation, mais aussi du support du distributeur au niveau du savoir-faire, de la logistique, de l'informatique, des formations destinées aux affiliés (produits, vins, merchandising, ...), de la communication publicitaire et des outils de contact avec le client (carte Plus).»

Les magasins Shop `n Go en bref

  • Nombre moyen de références : entre 1.500 et 2.000 articles

  • Nombre de points de vente : 22 (25 fin 2002)

  • Superficie de vente moyenne : 150 m2

  • Nombre de clients par semaine : entre 3.000 et 18.000

  • Heures d'ouverture : fort étendues (24 heures sur 24 le long des autoroutes)

  • Public cible : les personnes pressées soucieuses d'atouts tels que la rapidité, la convenience, la proximité, la qualité et la fraîcheur des produits; les jeunes, les célibataires, les citadins, les personnes actives «pressées» et les consommateurs « impulsifs »