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Belgique : Private Labels 2001
Part de marché du Private Label en 2001
Volume | Valeur | |
Royaume Uni | 41.0 % | 39.0 % |
Belgique | 36.4% | 26.9% |
Allemagne | 31.0% | 24.0% |
France | 24.3% | 20.8% |
Espagne | 23.6% | 17.0% |
Pays-Bas | 20.7% | 18.6% |
Italie | 12.8% | 11.1% |
II s'agit de l'étude la plus complète réalisée, portant sur environ 2.190 groupes de produits dans 7 pays: les Pays-bas, le Royaume-uni, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et l'Italie. Celle-ci démontre clairement la popularité des PL dans les pays européens. Elle révèle que la part de marché des Private Labels a progressé dans 6 des 7 pays étudiés. Brian Sharoff, Président de la PLMA, voit dans ce résultat une bonne indication de l'accroissement de confiance du secteur le poussant Ă concurrencer directement les marques de fabricants. Le marché allemand occupe la troisième place du peloton avec une part de 30% en volume. Viennent ensuite la France (24,3%), l'Espagne qui a bien progressé l'année dernière avec une croissance de 1,7 points, les Pays-bas qui ont progressé de 0,2 points pour atteindre 20,7% et l'Italie qui progresse aussi de 0,2 points pour clĂ´turer Ă 12,6%. Le Royaume-Uni est leader dans les 12 catégories déterminées par le rapport, regroupant les articles en groupes homogènes: produits papier, produits laitiers, boissons alcoolisées et non alcoolisées, etc. Le marché des Private Labels belges est leader dans quatre catégories: alimentation sèche, produits surgelés, boissons chaudes et pet food & care (articles pour animaux domestiques). Les marques de distributeurs allemandes sont leader en Europe dans les catégories confiserie, articles ménagers et produits papier.
En Belgique, la progression continue, tant en volume qu'en valeur, avec plus de 2 points de croissance dans l'alimentation sèche, le lait et les produits papier. La croissance est généralisée dans les surgelés, puisque les ménagères ont davantage choisi ces produits dans 9 catégories sur 10 en 2001. Les catégories Ă plus forte croissance de part de marché des PL sont le fromage brie, les gâteaux de riz, les sacs en plastique et les assortiments de confiserie.