RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un consommateur ne peut pas souscrire un emprunt rénovation s'il rembourse déjà un prêt hypothécaire ...
Le chiffre
22%
Un consommateur sur trois (33%) connaît les systèmes d'échange locaux (SEL) qui...
Une histoire
Chiot décédé, maître remboursé
Vous achetez un chien dans un magasin. Celui décède un mois plus tard. Le chenil...
Epinglé
Placement de produits : faire plus et mieux
Comment faire de la publicité sans que le consommateur s'en rende compte et lui...
Astuce
Dans un restaurant, un volume plus bas peut augmenter le montant de l’addition,...

Recherche

Co-création : y 'en a marre !

16/11/2013
La co-création, un concept marketing original déjà galvaudé ?

Aujourd'hui, toute entreprise qui se veut connectée aux consommateurs propose aux consommateurs de participer au processus créatif de produit.

Ainsi, en 2001, Lay’s et son opération « Crée ton goût » depuis 2011, a motivé le public à trouver la formule idéale de son paquet de chips. L'initiative orginale a connu un tel succès qu'elle est imitée par des nombreuses marques qui découvrent tardivement le concept 

Materne

Materne qui, en 2013, lance un appel au public pour réaliser LE nouveau produit de la marque de compotes et de confitures à l’occasion de son 125e anniversaire

 

Tropicana

Tropicana  qui invite les consommateurs à élire leur recette de jus préférée parmi les trois assemblages de goûts proposés (orange-mûre, mangue-ananas et abricot-cassis).

Le souci : à force de proposer le concept à tout vent, celui-ci commence à lasser le consommateur. Et les derniers souscripteurs à l'initiative risquent purement et simplement être considérés comme des copieurs, pire des "bas been".