RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
On peut manger équilibré pour 5 euros par jour et par personne ...
Le chiffre
61%
L'avantage fiscal constitue un argument pertinent aux yeux de 61% des consommateurs...
Une histoire
La guerre psychologique au resto!
Quand il reçoit son addition dans un restaurant, le consommateur s’interroge sur les...
Epinglé
Prévenir les risques de dissémination en Antarctique
Préserver l’environnement dans une région non habitée comme l’Antarctique...
Astuce
Éviter les confiseries et friandises (800 €/an) permet d'économiser 8.805 euros...

Recherche

Atelier du Chocolat : nouvelle implantation

14/08/2012
Installée à Carré Sénart avec ses bouquets de chocolat, l'enseigne basque a séduit du même coup consommateurs et promoteurs.

« A peu près un demi-mètre de turron. » Joli nom pour cette barre de nougat chocolaté appliquée sur une règle de 50 cm. Un produit qui reflète bien l'esprit des recettes exclusives à découvrir à l'Atelier du Chocolat, dont la vingtième unité vient d'ouvrir à Carré Sénart (la cinquième pour 2002). On y trouve les fameux bouquets de chocolat: 50 % des ventes.

C'est à Bayonne, en 1995, que Serge Andrieu, pâtissier de formation, a créé sa première boutique. Bien implanté dans le Pays basque, l'Atelier du Chocolat a peu à peu investi l'Hexagone. Avec un chiffre d'affaires de 4,6 M Euros en 2001, l'enseigne est en pleine croissance, +17% sur le mois de mai 2002 à périmètre constant. Mais les chaînes telles que Jeff de Bruges, avec une offre de prix assez proche, restent des concurrents potentiels. À l'Atelier du Chocolat, le panier moyen s'élève à 12 Euros, contre 30 Euros dans une chocolaterie traditionnelle. Un positionnement moyen-haut de gamme qui lui permet de toucher une clientèle assez large.

L'Atelier du Chocolat a également acquis la confiance de promoteurs comme Espace Expansion ou la Ségécé et reçoit des demandes spontanées d'ouverture de franchises. Mais Serge Andrieu reste prudent et s'interroge sur la pertinence d'ouvertures trop rapides de boutiques, d'autant qu'il ne dispose pas d'une structure suffisante pour maîtriser une expansion démesurée.

Source : D'Erceville A., LSA, Octobre 2002
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'