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Consignes de présentation des travaux d'études

01/01/2016
Aide mémoire à l'attention des étudiants pour la présentation des travaux demandés.

Organisation

  • Le sujet du travail présenté sera validé auprès de l’enseignant ainsi que la date de présentation. A défaut, le principe du « premier demandé, premier servi » sera appliqué. Tout report de date ou du travail pourra être pénalisé.
  • Une présentation (Format de présentation : PowerPoint) d’une quinzaine de minutes sera réalisée par l’étudiant.
  • Les autres étudiants sont invités à participer à la présentation et à réagir en question le présentateur.
  • Des copies papier et électronique de la présentation seront remises à l’enseignant au moment de la présentation. Les copies seront  envoyées à l'adresse marc.vandercammen@condorcet.be. La non-remise d’une copie papier et d’une copie électronique du travail ainsi que d’une copie informatique de la présentation peuvent être pénalisées.
  • Un dossier accompagne la présentation. Il sera envoyé, pour accord, à l’enseignant 2 semaines avant la présentation.

Contenu du travail  

  • Le dossier présenté ne peut se limiter à compiler des informations, et encore moins à du plagiat.
  • Il présentera la thématique abordée de manière détaillée et sera illustré de données qualitatives et quantitatives.
  • Le point de vue des différents partenaires concernés (stakeholders, clients, citoyens, ...) sera aussi présenté.
  • L’étudiant veillera à distinguer les faits, les analyses de ses propres réflexions. Ces dernières seront argumentées et prouvées. Dans le travail, il proposera des améliorations de la situation ou des recommandations. L’étudiant veille à utiliser des sources de qualité et de référence et ne se limitera pas à des articles de presse ou des sources non vérifiées ou validées.
  • De préférence et sauf mention contraire et accord écrit de l'enseignant, le travail s’intéressera à la situation en Belgique. Des données plus générales peuvent aussi compléter celle-ci. 

Forme

  • Une attention particulière sera accordée à la convivialité de la présentation. Une lecture d’un document n’est pas autorisée et ne peut être considéré comme une présentation.
  • L’orthographe et la qualité rédactionnelle seront prises en compte.
  • Une bibliographie et une webographie détaillées seront incluses dans le travail selon les standards de présentation habituels.
  • Le dossier sera rédigé en traitement de texte (word ou open source) présente le dossier. La mise en page est très sobre et n’utilise que les éléments de titre1, éventuellement de titre2 ou titre3 pour des sous-points, d’énumération à puces, de gras et d’italique et des tableaux (au besoin). Les pages seront numérotées. Le nom du fichier sera explicite et ne comportera pas de caractères « spéciaux » (ex. nom_titre). L’identification de l’auteur sera également intégrée dans le document (nom, prénom, classe, Haute Ecole).
  • Toutes les sources servant à la réalisation du travail seront mentionnées. Quand une citation d’une source est utilisée, le texte cité sera mentionné en italique et référencé en lien avec la source.
  • Une table de matières est annexée et les pages sont numérotées.

Documents importants à consulter

L’étudiant est invité à lire attentivement les documents repris ci-dessous et à respecter les consignes reprises (documents disponibles sur www.mvconsult.be dans notes de cours).

 

Les formes à donner à un travail écrit

Comment référencer ?

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