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Le M-commerce pointe le nez

20/08/2012
Les offres de marketing mobile et de commerce mobile commencent à se structurer sur le marché européen. Pour preuve, 17% des français se déclarent intéressés par la géolocalisation des boutiques via leur mobile.
Même si les interactions entre les marques et les consommateurs via le mobile demeurent limitées, un consommateur sur dix se déclare intéressé pour recevoir via son portable des bons de réduction à utiliser durant les courses, recevoir des promotions exclusives chez des commerçants ou accéder à des informations sur les produits[1].

Simultanément, un consommateur sur trois déclare avoir reçu dans les 3 derniers mois un SMS non désiré. Malgré la volonté des marques d’assurer leur présence sur l’Internet mobile, ciblage et bases de données opt-in (après accord du consommateur) doivent encore être améliorées. Si ce nouveau média présente des réelles opportunités, la protection des consommateurs et de leur vie privée mérite une attention particulière.

Investissements en espace publicitaire en Belgique[2]

Mass-Média

2009

%

2010

%

Affichage

248 130 898

7,8%

253 690 408

7,3%

Cinéma

24 622 596

0,8%

25 678 641

0,7%

Hebdomadaires régionaux gratuits

152 220 550

4,8%

141 112 049

4,1%

Internet

129 246 951

4,1%

168 331 334

4,9%

Magazines

281 724 935

8,9%

296 626 680

8,6%

Quotidiens nationaux

730 298 758

23,0%

767 794 337

22,1%

Radio

357 710 811

11,3%

398 861 095

11,5%

Télévision

1 246 760 046

39,3%

1 414 339 916

40,8%

Total

3 170 715 545

100,0%

3 466 434 461

100,0%



[1] Source: Institut Forrester, Baromètre Consumer Technographics, 2010.

[2] Source: CIM, MDB 2010

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