RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Au restaurant, la représentation d'une carte de crédit augmente le pourboire payé. ...
Le chiffre
32%
Quatre consommateurs sur dix (44%) connaissent les systèmes d'achats groupés de...
Une histoire
Un réveil du troisième type
Se réveiller est, pour la plupart d'entre nous, un sport que l'on ne pratique qu'à...
Epinglé
Buffl, the mobile survey as design tool
Comment encourager une cible à participer à une enquête. Une application veut...
Astuce
Pour éviter de devoir accepter la demande d’un vendeur, les consommateurs...

Publication > Publications

Etudes de Marchés - Outils

Compléments en ligne

15/08/2012

1 Recherche marketing et études de marchés

Étude de cas : Garonor (pdf - 38.46 KB)

Une étude de cas (recherche marketing) consacrée à un problème marketing. De la formulation du problème à la rédaction de la proposition d’étude.

Quizz : sélectionner un mode d’administration lors d’une enquête (mht - 54.75 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

2 Système d’information marketing et recherche marketing

Mis Docroom : un outil de recherche documentaire intégré ( - 4 KB)

Comment réaliser des recherches rapides et pertinentes avec un système d’information marketing

3 Typologie des études et étapes du processus de recherche

GFK Panel consommateurs (pdf - 65.69 KB)

Présentation de la méthodologie des relevés d’achats utilisés par la société GfK

Quizz: Choix d’une méthodologie d’enquête (mht - 56.76 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Pratiques douteuses: la méfiance est de mise (pdf - 133.22 KB)

Certaines sociétés d’études adoptent parfois des comportements pas toujours très corrects

4 Études des sources secondaires ou recherche documentaire

Sources documentaires : les principaux organismes internationaux (pdf - 125.48 KB)

Sources documentaires : Principales sources d’information en Belgique (pdf - 670.76 KB)

Sources documentaires : Principales sources d’information en France (pdf - 549.42 KB)

Observatoire de la consommation alimentaire : Études réalisées par l’Observatoire de la Consommation alimentaire en Belgique (mht - 369.77 KB)

Ces études permettent de mieux comprendre le comportement en matière de consommation alimentaire des Belges. Etudes documentaires : La distribution dans le monde

5 Études de marchés qualitatives

Animation d’un groupe qualitatif : Aide mémoire utilisé par un animateur de groupe lors d'un groupe de discussion (pdf - 137.34 KB)

Étude de cas : E-Money (pdf - 38.93 KB)

La société financière E-Money désire réaliser une étude afin de comprendre les besoins de ses clients à l’étranger. Elle demande de concevoir et de réaliser une étude de marché.

Comprendre le consommateur : Études qualitatives réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)

Tests d’expression et techniques d’identification : Exemple d’application (pdf - 54.05 KB)

6 Études par observation

Etude par observation : les nouvelles tendances de consommation (mht - 645.92 KB)

La société du XXIème siècle est un système de consommation particulièrement complexe, souple et en situation de changement permanent. Quelles sont ou seront les tendances de consommation du futur ? Tel est l'objectif de la présente analyse.

Distribution dans le monde : Un voyage mondial dans le paysage de la distribution (mht - 80.9 KB)

Cette étude par observation permet de comprendre l’évolution commerciale de la distribution à travers le monde.

Mystery Shopping : Etudes par observation réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)

Tachytoscope : Document de collecte des données lors d'une étude utilisant un tachytoscope (pdf - 153.3 KB)

7 Études par expérimentation

Étude d’impact d’une campagne anti-tabac : Réalisation d’un plan expérimental (mht - 1.76 MB)

Le CRIOC analyse l’impact auprès de jeunes de 13 à 15 ans de spots TV présentant des organes humains détruits par le tabac.

Prévention des déchets et éco-consommation : Evaluation des actions de prévention (pdf - 516.32 KB)

La présente étude utilise une méthodologie par expérimentation. Elle a été menée auprès d’une population déterminée et visait à évaluer le projet de prévention des déchets ménagers mené par un organisme de prévention lors d’une campagne "Achats futés, déchets limités. Devenons des consom'acteurs.

8 Études quantitatives par interrogation

Quizz pour tester ses connaissances : sélectionner un mode d’administration lors d’une enquête (mht - 54.75 KB)

Analyse de la satisfaction d’une clientèle : Présentation d'un rapport d'étude (pdf - 220.25 KB)

Mesure d’un concept : Exemples de questions utilisées pour tester un concept (pdf - 177.71 KB)

Mesure des attitudes : Exemples de questions utilisées pour mesurer les attitudes et servant de base à une typologie (pdf - 147.95 KB)

Mesure des préférences : Exemples de questions utilisées pour mesurer les préférences pour un produit financier (pdf - 175.24 KB)

Notoriété de la marque : Exemples de questions utilisées pour mesurer la notoriété d'une marque (top of mind, notoriété spontanée, notoriété aidée, achat, consommation) (pdf - 20.71 KB)

Valeur de la marque : Exemples de questions utilisées pour mesurer la valeur d'une marque (importance et degré de présence) (pdf - 21.73 KB)

Comprendre le consommateur : Études quantitatives réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)

9 Questionnaire

Biais du questionnaire : les erreurs à ne pas commettre (pdf - 31.88 KB)

22 biais à éviter pour réaliser une enquête efficace

Étude de cas : Vizir (pdf - 46.65 KB)

Une étude de cas (questionnaire) consacrée à la première lessive liquide.

Groupes sociaux : Formulation des questions relatives à la détermination du groupe social d’appartenance (pdf - 17.76 KB)

Exemple de questions utilisées pour mesurer l'appartenance aux groupes sociaux à travers les professions et les formations suivies

La crème fraîche allégée : GFK Consumer Tracking (pdf - 284.48 KB)

Exemple de questions administrées par Internet

Produit financier : Quelques questions pour mesurer les préférences (pdf - 173.11 KB)

Quizz : Erreurs de formulation de questions (mht - 59.8 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Types de questions utilisables en ligne : Quelques exemples (pdf - 17.45 KB)

Typologie : Exemples de questions utilisées pour mesurer les attitudes et servant de base à une typologie (pdf - 145.6 KB)

10 Population et échantillon

Etude sur le comportement des belges en terme de premiers soins (pdf - 273.12 KB)

Quizz : Echantillons et statistiques (mht - 51.37 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Quizz : Populations et variables (mht - 49.87 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Tables statistiques et analyses multivariées : La statistique au service des études de marchés (mht - 16.85 KB)

Différentes tables statistiques et méthodes utiles pour réaliser les tests statistiques nécessaires à l'analyse des données

12 Analyse des données d’enquête

Analyse de segmentation : Comportements d’achats de la ménagère lors des soldes (pdf - 206.34 KB)

La segmentation permet de découper la population étudiée en groupes, appelés segments en fonction de variables explicatives ou actives et d'une variable à expliquer.

Analyse factorielle de correspondances : Décision dans le couple (pdf - 183.78 KB)

L’analyse factorielle des correspondances binaires. Proposée dans les années 60 par Jean-Pierre Benzécri pour l’étude des tableaux de contingence (croisement de deux caractères nominaux), l’analyse des correspondances constitue la méthode privilégiée de description des variables qualitatives.

Méthodes pour dépouiller une enquête : Les outils marketing (mht - 16.85 KB)

De la recodification d’un code postal à la création d’un groupe social ou à la définition d’un prix psychologique, les méthodes de recodification sont nécessaires pour traiter les données d’enquête.

Études de marchés : Analyses réalisées par la société MV Consult (mht - 83.01 KB)

De la décision d’achat dans le couple à l’analyse du prix d’un service ou d’un produit (428.81 KB)

Proposition d'un nouveau système (pdf - 418.61 KB)

Système d'information actuel (pdf - 426.83 KB)