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Description

Fruit de la collaboration de consultants en marketing et d’enseignants, cet ouvrage présente de manière pratique et didactique, au travers de nombreux exemples, l’ensemble des thématiques liées à la distribution d’aujourd’hui. Enrichi d’exemples réels et d’études de cas, ce manuel est organisé en trois parties enrichies et mises à jour pour cette 3e édition.
Les concepts : l’évolution et le rôle de la distribution dans la prise de décision marketing, les fonctions exercées par les intermédiaires du commerce, l’influence des consommateurs, de l’environnement, des pouvoirs publics et de la technologie sur son développement.
L’univers de la distribution actuelle : les structures de distribution, les formes et les modes de distribution, les stratégies de développement, les spécificités de la distribution d’aujourd’hui comme l’e-commerce, le trade marketing, le category management, la situation des marchés belge, français, suisse et canadien.
Les aspects pratiques de la distribution : la logistique, la gestion des stocks, la recherche marketing, le développement et le choix des réseaux et circuits, les points de vente, le merchandising, la force de vente, le marché business to business.
Un glossaire très utile, deux index dont un consacré aux enseignes, marques et entreprises et un site compagnon complètent l’ouvrage.
Ouvrage de référence, il offre aux étudiants, aux enseignants, aux commerçants, aux industriels, aux distributeurs, aux producteurs et aux dirigeants des PME une information complète et pratique sur la distribution.
 

Les auteurs

Nelly Jospin-Pernet

Titulaire d'une licence en sciences économiques appliquées de l'Université de Mons et maître assistant à l'Institut supérieur économique (Haute École Provinciale Mons-Borinage Centre), elle enseigne le marketing et le management de la distribution et intervient dans de nombreux séminaires internationaux. Elle a développé avec Christian Jospin de nombreuses initiatives en matière de distribution, d'innovation et de développement local et régional (Les talents de la création) et international (Le cercle de marketing international).

Marc Vandercammen

Directeur Général du CRIOC (Centre de Recherches et d’Information des Organisations de Consommateurs), Chargé de cours à l’ICHEC Brussels Management School et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux marketing, à la consommation et à la recherche et collabore depuis plus de 25 ans à de nombreuses recherches dans les domaines du marketing et de la consommation. Il est diplômé de l'Université de Mons–Hainaut et titulaire d’une Maîtrise en Management public de l'Université de Bruxelles (ULB - Solvay).