RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
On peut manger équilibré pour 5 euros par jour et par personne ...
Le chiffre
6,2%
En France, selon l'INSEE, les dépenses de santé correspondent à 6,2% des revenus...
Une histoire
Gestion des clients via les médias sociaux : best practices
Rares sont les entreprises qui n’ouvrent pas de compte...
Epinglé
Mc Do aime les pailles ... écologiques ?
C'est dans l'air du temps. Remplacer les pailles en plastique par des pailles en...
Astuce
Aux yeux du consommateur, décomposer l’information relative à une offre en...

Recherche

A force de pratiquer la surréservation des sièges d'avion, les compagnies aériennes oublient le service au client.
Bien connue, du secteur, les compagnies aériennes pratiquent le surbooking en vendant plus de billets que de places disponibles. L'objectif : garantir un remplissage de l'avion car il arrive que des passagers ne se présentent pas toujours au moment de l'embarquement.
 
Ainsi, sur certaines destinations en Afrique, Brussels Airlines constate que 10 à 15 personnes par vol ne se présentent pas suite à des problèmes de visa.
 
Mais, cette pratique va aussi pénaliser l'opérateur aérien. Car, si elle remplit les sièges vides, elle exigera la compagnie, lorsque tous les passagers vont se présenter à la porte, non seulement de les indemniser en cas de refus d'embarquement mais aussi dégrader l'image de la compagnie auprès de ses clients.
 
Si un client accepte volontairement d'être indemnisé pour accepter de na pas être embarqué,la compagnie s'en sort à bon compte mais devra octroyer une compensation au passager immobilisé. Du surclassement, souvent opéré pour les membres du programme de fidélité à l'indemnisation. Par contre, si aucun volontaire ne se présente, la situation est nettement plus risquée. Car il n'existe aucune cadre légal qui règlemente le mode de sélection des passagers.
 
Quoiqu'il en soit, quelle sera la confiance future en la compagnie aérienne si celle-ci recoure de manière régulière à cette pratique ? Un réel danger au moment où les consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour échanger leurs impressions et leur vécu.