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Des vitamines pour inciter les consommateurs à concentrer leur budget chez un seul détaillant

11/06/2018
Depuis plusieurs années, Delhaize (Belgique), Lidl (Pays-Bas) proposent des actions d'épargne Vitaminis. Retour vers ces actions promotionnelles.

Un concept simple et efficace

Depuis plusieurs années, le distributeur Delhaize lance son action d'épargne VitaMinis. Aux Pays-Bas, c'est Lidl qui développe ce type d'action promotionnelle VitaMinis.

Omniprésents dans les magasins Delhaize, les clients recevaient, par tranche d'achat de 20 euros,  un sachet VitaMinis comportant un timbre d'épargne pour des peluches (huit au total - moyennant paiement d'une petite somme d'argent), 2 cartes d'épargne et 2 autocollants pour l'album collector gratuit. Des produits participants donnaient droit à des sachets supplémentaires.


Un objectif commercial conjugué à la volonté

L'objectif commercial vise d'abord à inciter les consommateurs à concentrer davantage leur budget vers une seule enseigne. Ensuite, l'action de promotion s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la chaîne de distribution ciblée sur les fruits et légumes ainsi que les familles avec jeunes enfants. "... seuls 5% des citoyens belges consomment la dose journalière recommandée de fruits et légumes, à savoir 550 grammes. Les enfants et les jeunes enregistrent les plus mauvais scores à ce niveau puisque dans la catégorie des 6 à 17 ans, quasiment personne ne mange suffisamment de fruits et légumes au quotidien (99%)" déclare Delhaize.Il s'agit de stimuler de meilleures habitudes alimentaires et ce, de façon ludique.

Un succès : on prend les mêmes et on recommence

 L'action a remporté un tel succès que Delhaize l'a réitérée l'année suivante. Au même moment, la chaîne de discount LidI a organisé une action similaire aux Pays-Bas. Ces 2 enseignes ont bénéficié de l'exclusivité territoriale : DeIhaize pour la Belgique, Lidl pour les Pays-Bas.