RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Les enfants ne peuvent ouvrir un compte qu'à partir de 12 ans ...
Le chiffre
60%
60% des consommateurs qui font les soldes achètent des vêtements féminins. ...
Une histoire
Quelle alimentation pour demain ?
Marc Vandercammen, directeur général du Centre de Recherche et d'Information des...
Epinglé
Des trolls russes actifs sur Twitter en Belgique et aux Pays-Bas depuis les attentats
...
Astuce
Ne portez aucun vêtement ni accessoire de marque: les vendeurs ont un oeil très...

Recherche

Le pansement intelligent va-t-il vaincre la douleur chronique. La recherche médicale est prometteuse.

Les chercheurs de l'Université de Tuft, (Massachusetts (Etats-Unis), viennent de créer un pansement intelligent capable de surveiller les blessures et de libérer régulièrement une quantité de traitement requis. Constitué d’un microprocesseur,  le pansement analyse le niveau d’oxygène, détecte les variations de température et régule le pH de la plaie afin d’éviter une infection. C'est le recours à l'électronique flexible qui a permis cette innovation importante.

Appliqué aux douleurs chroniques, le "smart bandage" pourrait soulager des millions de patients souffrant de diabète important  ou de brûlures qui nécessitent la surveillance et l’application régulière de médicaments. En l'absence de traitement, les plaies non traitées peuvent s'infecter et conduire, dans des cas extrêmes, à l'amputation d'un membre. Aujourd'hui 15% des personnes âgées ont besoin de soigner des plaies chroniques.

Cette avancée majeure a été présentée dans la revue médicale Small et constitue une des nombreuses applications des objets connectés.