RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Marie-Louise et Pierre partent en vacances. Pour ce faire, ils louent une maison, à une agence immobilière, 15 jours au bord de la mer. Ils sont ...
Le chiffre
19,4%
Selon l'INSEE, les dépenses moyennes d'un ménage en France en matière d'habitation...
Une histoire
Quand le prix devient publicité
Des prix bas qui profitent à tous : la campagne des magasins U concernant le prix du...
Epinglé
Vous êtes unique
Vivre une expérience unique, telle est la promesse des VIP Package proposés aux...
Astuce
Le prix annoncé vous paraît exorbitant ne dites surtout pas "J'ai vu le même...

Recherche

Le smart bandage

26/07/2018
Le pansement intelligent va-t-il vaincre la douleur chronique. La recherche médicale est prometteuse.

Les chercheurs de l'Université de Tuft, (Massachusetts (Etats-Unis), viennent de créer un pansement intelligent capable de surveiller les blessures et de libérer régulièrement une quantité de traitement requis. Constitué d’un microprocesseur,  le pansement analyse le niveau d’oxygène, détecte les variations de température et régule le pH de la plaie afin d’éviter une infection. C'est le recours à l'électronique flexible qui a permis cette innovation importante.

Appliqué aux douleurs chroniques, le "smart bandage" pourrait soulager des millions de patients souffrant de diabète important  ou de brûlures qui nécessitent la surveillance et l’application régulière de médicaments. En l'absence de traitement, les plaies non traitées peuvent s'infecter et conduire, dans des cas extrêmes, à l'amputation d'un membre. Aujourd'hui 15% des personnes âgées ont besoin de soigner des plaies chroniques.

Cette avancée majeure a été présentée dans la revue médicale Small et constitue une des nombreuses applications des objets connectés.