RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La pub doit faire vendre mais elle ment parfois sur le prix. Et un emballage plus grand dissimule parfois une augmentation disproportionnée. ...
Le chiffre
6,2%
En France, selon l'INSEE, les dépenses de santé correspondent à 6,2% des revenus...
Une histoire
Les prix magiques
Qui ne connaît pas les prix magiques qui se terminent par une combinaison de 9,99 € ou 9,99 $....
Epinglé
Placement de produits : faire plus et mieux
Comment faire de la publicité sans que le consommateur s'en rende compte et lui...
Astuce
La musique classique produit une ambiance sophistiquée, spirituelle et sensuelle et...

Recherche

Peut-on faire confiance aux étiquettes Made-In ?

Le "made-in" consiste à utiliser l'origine d'un produit pour inciter à l'achat. Quoi de plus normal pour un consommateur que d'acheter du vin français, du chocolat belge ou des pâtes italiennes ? Les mentions d’origine se retrouvent sur de nombreux produits, comme l'alimentation ou des produits non alimentaires : vêtements, vélos, produits électroménagers, etc.

Le hic ? Sur internet, en quelques clics,il est possible de commander des étiquettes d’origine du monde entier sans aucune vérification. "Made in Italy", "Fabriqué en France", "Made in Canada", "Made in USA", "Made in Belgium"… et même des mentions régionales comme "Made in Scotland".Le danger est bien réel qu'un vendeur peu scrupuleux utilise une origine fictive.

D'autant que l'indication de l'origine d'un produit n'est pas obligatoire, sauf exceptions comme, par exemple, la viande, l’huile d’olive, les légumes ou les fruits.

Le caractère facultatif n'autorise cependant pas le vendeur à tromper le consommateur. Une étiquette "made-in" est assimilable à de la publicité. Et celle-ci ne peut induire en erreur, ni tromper le consommateur. Mieux encore, la marque doit pouvoir prouver ce qu'elle affirme.