RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Recevoir un produit gratuit à l'achat d'un autre c'est faire une bonne affaire ! ...
Le chiffre
140 secondes
Telle est la durée que Pizza Hut veut consacrer pour recruter son Social media...
Une histoire
Le statisticien et l’ambulance
Avec ou sans rendez-vous, un collègue arrive la mine grave et vous annonce sur un ton...
Epinglé
Hackathon : innover dans les services publics
Quand innovation rime avec plaisir...
Astuce
Les produits importés directement d'un autre pays alors que les mêmes produits sont...

Recherche

Life at Home Report : pour comprendre les évolutions de notre société

25/01/2019
IKEA cherche à comprendre l'évolution des familles et de leur habitat pour mieux répondre à leurs attentes et leur vendre des solutions de meubles en kit adaptées.

Sous la direction de Lydia Choi-Johansson,  40 sociologues, psychologues, statisticiens, anthropologues  le Life at Home Report analyse, régulièrement, les besoins des consommateurs.

Une méthodologie adaptée

Les chercheurs ont mixé plusieurs méthodologies. Tout d'abord l'observation, par la visite de 36 maisons en Amérique, en Asie ou en Europe. Ensuite, la recherche quantitative par l'interrogation de 650 personnes en ligne et une enquête dans vingt-deux marchés, dont la Belgique. 21.000 personnes ont été sondées sur leur style de vie. Enfin, une étude qualitative qui invitait les répondants à écrire une lettre d’amour comme une lettre de rupture à leur maison.

Au service du marketing

A travers cette étude, l'entreprise suédoise Ikea veut comprendre l’évolution de la vie domestique et proposer ses réponses sous forme de meubles adaptés.Une table à manger, utilisée aussi comme espace de travail pourra être adaptée à ces besoins en y intégrant un espace de rangement escamotable et une clé USB.

Ainsi, l'enquête a montré  que 44% des répondants aspirent au minimalisme et s’estiment soulagés après avoir fait un tri d'objets qu'ils considèrent comme inutiles et que ces personnes les stockent dans des box temporaires.D'autres souhaitent limiter, tout comme l'enseigne, le gaspillage alimentaire. Ikéa offre une récompense en proposant des contenants alimentaires en plastique ou en verre transparent pour éviter le gaspillage.

La transparence de la boîte permet de voir directement le contenu. Son étanchéité et la complémentarité des couvercles.permet au client minimaliste de limiter le nombre de boîtes et de couvercles différents.  Les contenants en verre peuvent aussi être utilisés comme plat de service à table et permettent d’éviter les transferts de nourriture qui conduisent souvent au gaspillage de nourriture.