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Vivre une expérience unique, telle est la promesse des VIP Package proposés aux fans. Cher ! Très cher, mais quand on aime, on ne compte pas, dit le dicton !

Proposer aux fans ou aux meilleurs clients une expérience unique, telle est la promesse des VIP Package.Que ce soit pour assister de la lounge de la marque à un spectacle avec au préalable accueil personnalisé, rencontre des artistes, repas soigné (avec ou sans la vedette), éventuellement un logement dans un hôtel de catégorie supérieure après le spectacle, photo avec l'artiste, un souvenir sur-mesure (DVD, affiche, t-Shirt, etc.), assistance d'hôtesses sur place, tout est mis en place par les professionnels pour faire vivre une expérience inoubliable - l'expérience de ma vie, déclare volontiers un fan enthousiaste, "après cela , tu meurs !" - qu débourse jusqu'à 10 à 20 fois le prix d'un ticket d'entrée.

En déroulant le tapis rouge, l'artiste renforce ses liens avec ses fans. Mais ce n'est pas lui qui organise ses activités. Ce sont des sociétés spécialisées dans l'évènementiel qui propose ces logements et transports luxueux, l'accès VIP au concert, des produits dérivés, des rencontres avec les artistes, une présence en backstage, une réception sur-mesure. En fonction de l'offre et de la demande, les prix varient. plus on se rapproche de l'artiste, plus on passe du temps à ses côtés, plus le prix augmente.

  

Un cadeau exclusif, 150 euros, une photographie avec l'artiste, 300 euros, une chaise à votre nom que vous pourrez reprendre à la fin du spectacle : 1000 euros. Cette nouvelle source de revenus pour les artistes repose sur la relation particulière qu'un fan développe vis-à-vis de l'artiste. Selon le sociologue Gabriel Segré,les vedettes sont présentées par les fans comme des guides spirituels; ils constituent, parfois, de véritables coachs au quotidien. Dans les investissements les plus profonds, les vedettes adulées sont l’alpha et l’oméga de la vie des fans : sans elles, la vie n’a plus de sens… au risque du suicide. Collectionner les disques, les produits dérivés, les objets que la vedette a pu posséder ou toucher occupe une bonne part de leur temps, de leur argent. Cette consommation parfois frénétique et compulsive a été présentée pendant longtemps avec condescendance par les élites et les pouvoirs culturels, par des théories critiques également, non exemptes d’accents ethnocentristes. Le fan constituait alors une version dominée, populaire, de l’amateur d’une pratique ou d’un art plus noble, plus élevé. Désormais, la fan attitude apparaît moins dominée, davantage créatrice de liens sociaux, mais aussi d’activités de productions de biens et de services.

  

Le fan est ainsi prêt à tout pour fusionner avec son idole.Reste à organiser cette fusion à travers un VIP package et à le vendre. Souvent, 5% des places sont offertes en tarif VIP en Europe. Mais cette pratique venue des États-Unis pourrait se développer dans le futur et constituer des revenus complémentaires importants pour les artistes tout en renforçant le sentiment des fans qu'ils ont contracté une dette vis-à-vis de leur vedette et dont ils doivent s'acquitter.