RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une étude mesure l'opinion de 400 consommateurs belges (code de 1 à 5) à propos d'une marque de lessive. La variable opinion est une variable ...
Le chiffre
92%
La rentrée scolaire constitue un moment important de consommation pour les revenus...
Une histoire
Quand la pub surfe sur l'actu
Opportunistes, les marques n'hésitent pas à tirer parti de l'actualité royale en...
Epinglé
Halles de Bayonne
Un renouveau commercial des centres villes ...
Astuce
En tout cas, il est perçu comme tel par le consommateur car le consommateur ne...

Recherche

Filiation légitime pour l'alimentation ?

04/02/2020
« Suite à un test ADN, le woopper confirme n’avoir aucune filiation avec le Big Mac. Il n’y a donc qu’un seul roi »

Une publicité comparative imaginée par Burger King comme l'autorise la loi ? Que nenni, plutôt, la volonté d'utiliser l'actualité médiatique pour rebondir et se payer à la fois la tête du concurrent (McDo) et l'ex-Roi des Belges, Albert II.

 
 
 
 
 

Burger King, la chaîne de fast-food américaine a surfé, fin janvier 2020, sur l’actualité juridico-monarchique belge pour mettre en évidence les qualités de son produit phare et égratigner le produit vedette de son principal concurrent : le Big Mac.

L'humour au second degré a permis à la marque d'utiliser le dénouement de l’affaire Delphine Boël et la reconnaissance par son géniteur royal de sa paternité pour insérer sa communication dans l'actualité et les réseaux sociaux. Une pratique efficace souvent utilisée pour augmenter la notoriété d'une marque et augmenter son caractère attractif.

Les ingrédients du succès :

  • Un évènement médiatique d'importance pour garantir une audience suffisante
  • Un contenu à l'humour un rien provocateur pour garantir le buzz
  • Un canal de communication - un réseau social - qui permet à tout un chacun de relayer la diffusion