RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La pub doit faire vendre mais elle ment parfois sur le prix. Et un emballage plus grand dissimule parfois une augmentation disproportionnée. ...
Le chiffre
1003
En 2012, 1.003 fraudes à la banque par internet ont permis de dérober un montant...
Une histoire
Un couple en plein ébats sur Google Street View
Pour susciter l'attention du consommateur, certains vendeurs n'hésitent...
Epinglé
Escales mythiques
L'Antarctique demeure un continent méconnu et digne d'intérêt. Découvrez une...
Astuce
Demander un devis détaillant notamment des travaux ou des réparations à effectuer,...

Recherche > Recherche

Halles de Pau

La diversité culturelle

05/11/2021
L'un des plus grands marchés quotidiens du Sud-Ouest.

Dès l'aube, les Halles de Pau sont en effervescence, prêtes à accueillir les milliers de Palois qui ne jurent que par les produits frais et locaux, marque de fabrique de ce lieu emblématique associant commerce, fête et convivialité.

L’histoire des halles s’est écrite avec celle de la ville

Pendant la Révolution française, "Los Jardis", confisqués comme bien national, sont attribués à la ville de Pau pour y établir un marché aux bestiaux.  Par la suite, trois fois par an, de grandes foires sont organisées sur la Place de Verdun qui a aussi servi de champ de manœuvre de la caserne Bernadotte, suite en 1821, à la cession gratuite par la municipalité, d'une partie de la place à l'Armée, en échange de l'établissement d'une garnison. Lieu de promenade dès le XVIIIè siècle, elle a accueilli des concours hippiques, une piste d’atterrissage, des foires et expositions et finalement les nouvelles halles. 

 

 

 

 
 

Les anciennes halles ont été construites en 1975. Vétustes, sombres, elles ne répondaient plus aux réglementations de sécurité et d'hygiène. L'ensemble est constitué, aujourd'hui, de 2 bâtiments et du complexe de la République (immeuble abritant associations, syndicats, salles de réunion) .

 

 

Les nouvelles Halles de Pau : un concept innovant sur le plan architectural unique et convivial

Elles se composent d'un marché avec un arrivage quotidien d'une grande diversité de productions : fruits, légumes biologiques, produits du terroir et autres gourmandise d'où le bio n'est guère absent; d' un espace dégustation: Restauration, dégustation, découverte des cuisines, cafés et thés du monde entier et d'une offre élargie pour tous les besoins : un grand parking souterrain, un carreau des producteurs, une terrasse spacieuse, un lieu pour vos déjeuners ou bien encore vos soirées privées

La diversité s'épanouit entre le carreau des paysans de la campagne alentour et les étals aux produits de qualité. Rénovées de 2017 à 2019, les halles paloises ont reçu une distinction mondiale au Wan Awards (World Architecture New Awards) décernée par un jury international au nom de l'Académie mondiale d'Architecture.

Les commerçants se répartissent sur 2 étages: au rez-de-chaussée, les marchands des quatre-saisons, charcutiers-traiteurs, poissonneries, boulangeries-pâtisseries etc. A l'étage, un espace dégustation-restauration avec volailles, foie-gras, huîtres, épicerie fine, crêpes bretonnes, fromages etc... Ouvertes tous les jours, y compris le dimanche, elles attirent aujourd'hui de nombreux chalands.
 
Intégrées à l'activité économique locale, les halles proposent de nombreuses animations de saison. Comme, des échanges autour des champignons en collaboration avec la Société Mycologique du Béarn ou une exposition "Champignons et compagnie". Tout en alliant autour de la thématique, des dégustations produits.
 
 
 
 
 


Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'