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Vrai / Faux
On peut épargner pour un petit-enfant, une neveu sans que les parents le sachent ! Une chouette surprise en perspective. ...
Le chiffre
32%
Quatre consommateurs sur dix (44%) connaissent les systèmes d'achats groupés de...
Une histoire
Même les points de vente virtuels utilisent les sens
Créer une ambiance virtuelle pour contrebalancer la liberté...
Epinglé
Et si l'étude universitaire ne nous disait pas tout ...
Une université américaine s'interroge sur la qualité d'une étude réalisée par...
Astuce
Éviter la cigarette (1000 €/an) permet d'économiser 11.006 euros après 10 ans...

Histoire

Le marketing sensoriel est-il la panacée universelle ?

03/01/2013
La volonté de séduire le consommateur et de se différencier des concurrents conduit les marques et les enseignes travaillent à développer le marketing olfactif à travers le le toucher et l'odorat. L’atmospheric ou ambiance sensorielle pense qu’il est possible de placer le consommateur dans un état psychologique positif en activant ses sens.

Oui, mais

Si le bon sens laisse à penser que des odeurs ou des couleurs agréables sont nécessaires pour créer une perception positive chez le consommateur et activer son comportement d’achat, l’utilisation abusive de toujours plus de la lumière, de couleurs, de musique peut aussi lasser les clients et le personnel des magasins. D’autant que les travaux expérimentaux réalisés n’ont toujours pas prouvé que les ambiances soient incapables d’affecter à un point tel les comportements des consommateurs qu’elles déterminent la réussite ou l’échec d’un produit ou d’un service.