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Vrai / Faux
La variable "groupe social" est calculée en fonction de la profession et du niveau d'instruction du principal apporteur des revenus du ménage. C'est ...
Le chiffre
92%
La rentrée scolaire constitue un moment important de consommation pour les revenus...
Une histoire
Une pilule pour mémoriser ses mots de passe
Et s'il existait un système infaillible pour retenir ses mots de passe. En...
Epinglé
En Belgique, un consommateur sur cinq n'est pas belge de souche. Le magasin s'adapte.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: plus de 20% de la population belge est d'origine...
Astuce
Demander une réduction de prix importante (plus de 30%) manque de réalisme et...

Publication

Marketing

L'essentiel pour comprendre, décider, agir

15/08/2012
Fruit d'une étroite collaboration entre des consultants en marketing, des chercheurs et des enseignants, cet ouvrage-dont la 3e édition est enrichie et actualisée- présente de manière pratique et complète l'ensemble des thématiques liées au marketing d'aujourd'hui: la stratégie, la planification et l'audit marketing, la recherche et les études de marchés, les politiques de produit, prix, distribution et communication.

Description

Fruit d'une étroite collaboration entre des consultants en marketing, des chercheurs et des enseignants, cet ouvrage-dont la 3e édition est enrichie et actualisée- présente de manière pratique et complète l'ensemble des thématiques liées au marketing d'aujourd'hui: la stratégie, la planification et l'audit marketing, la recherche et les études de marchés, les politiques de produit, prix, distribution et communication.
Enrichi d'exemples réels, d'études de cas et même d'anecdotes instructives, cet ouvrage aborde plus précisément les spécificités du marché belge, français, européen et canadien, le comportement des consommateurs et des acheteurs en business to business, les stratégies de croissance, de redéploiement, les erreurs stratégiques à ne pas commettre, la création et le positionnement de produits et services, la segmentation, la marque, les politiques de prix, le développement et le choix des réseaux et circuits de distribution, les stratégies d'avenir pour l'entreprise, les politiques de communication et de publicité.
Un glossaire très utile et deux index, dont un consacré aux enseignes, marques et entreprises, complètent l'ouvrage. Un site compagnon permet d'approfondir l'information.
Cet ouvrage de référence offre aux étudiants, aux enseignants, aux dirigeants d'entreprise de distribution ou de production et aux consommateurs, une information pratique et complète sur la pensée marketing, analyse, décision et action.

Les auteurs

Marc Vandercammen

Directeur Général du CRIOC (Centre de Recherches et d'Information des Organisations de Consommateurs), Chargé de cours à  l'ICHEC Brussels Management School et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux marketing, à  la consommation et à  la recherche et collabore depuis plus de 25 ans à  de nombreuses recherches dans les domaines du marketing et de la consommation. Il est diplômé de l'Université de Mons-Hainaut et titulaire d'une Maîtrise en Management public de l'Université de Bruxelles (ULB - Solvay).

 et aussi Nelly Pernet-Jospin, Patrick Gaulond, Martine Gauthy, André Toye