RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Seul l'âge de la chaudière doit être pris en considération pour veiller à son remplacement ...
Le chiffre
35%
La loyauté des Belges par rapport à leur banque, leur fournisseur d'énergie ou...
Une histoire
La recette de ces entreprises à succès
ENTREPRENEURIAT LES PLUS PERFORMANTES NE PRATIQUENT PAS L’AUSTÉRITÉ Pourquoi...
Epinglé
Les gentils et les méchants
Saint Nicolas, Père Noël, Père fouettard, Hàns Tràpp, de Bees, dr wild Jager,...
Astuce
Jouer sur les stéréotypes en matière d’atmosphère ambiante peut être très...

Services > Recherche

Un regard iconoclaste sur les banales pratiques commerciales qui affectent la vie quotidienne des ménagères de moins de cinquante ans qui constitue selon les spécialistes du marketing, « le coeur de cible » des marchés des biens consommation courante par le Professeur Alain BULTEZ.
Les consommateurs ne sont pas égaux devant le prix. Les revenus sont une première inégalité, la seconde est la difficulté de comparer les prix. Cette étude du CRIOC montre que les consommateurs formés et disposant de revenus élevés ne sont guère dupes des pratiques commerciales des enseignes d’alimentation générale en matière de comparaison de prix, et que par contre, les consommateurs plus fragilisés sont plus manipulables et manipulés. D'où l'importance de mieux contrôler les méthodes de comparaison des prix qui manquent de transparence et de fiabilité.
Cette recherche menée par le CRIOC s'articule autour d'une étude par store check en magasin, un sondage auprès des parents (Interviews quantitatives de 181 ménages dont les enfants vont rentrer à l’école en septembre 2011 réalisées en juillet 2011 sur base d'un échantillon aléatoire stratifié. La marge d’erreur totale maximale sur l’échantillon est de 7,4%) et une étude quantitative auprès de 2.862 jeunes âgés de 10 à 17 ans.
En 2008, Marc Vandercammen, Directeur Général du CRIOC expliquait l'évolution des prix.
Les achats en solde peuvent être une aubaine, en particulier pour ceux qui ont des enfants en bas âge dont il faut renouveler régulièrement la garde-robes, ou pour les adolescents aux goûts fluctuants. Dans cette étude, le CRIOC se penche sur les achats réalisés pendant les soldes d'été 2011. Un tiers des consommateurs réalise des achats en solde.
Souvent la facture hospitalière que le patient doit payer manque de transparence et est très compliquée. Le choix de l'hôpital et du type de chambre, la part personnelle du prix journalier payable par le patient, les suppléments pour la chambre, les suppléments pour les honoraires, pour les opérations médicales, pour les frais pharmaceutiques et pour les frais de matériels… déterminent le prix du séjour dans l'hôpital. Une étude par oservation du CRIOC.
Le CRIOC réalise une enquête sur l'aménagement du logement. Cette étude a pour but de déterminer en quelle mesure les consommateurs prêtent attention à la décoration de leurs habitations : combien dépensent-ils, quelles sont leurs préferences ?
La consommation des produits cosmétiques a fortement évolué ces dix dernières années. Plus de la moitié des consommateurs ont réduit leurs achats de produits de soins pour le visage. Près de neuf hommes sur dix déclarent en utiliser moins qu'auparavant. La consommation des produits anti-rides et de soins esthétiques épouse la même tendance à la baisse. Le CRIOC a étudié le comportement des consommateurs.
Un outil pratique pour élaborer un plan marketing.
Savez-vous qu’au restaurant, la présence d’une représentation d’une carte de crédit sur la soucoupe comportant l’addition active un sentiment de disponibilité financière et augmente le pourboire distribué?
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'