C’est en constatant, ce matin de juin 1919 que les coupons réponses internationaux...
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Histoire
Honda paie 25 millions pour clore une affaire de discrimination
La filiale américaine de Honda a été accusée par le ministère et le Bureau des consommateurs (CFPB) d'imposer
des taux d'emprunt plus importants aux communautés noire, hispanique et
asiatique. Ainsi, un consommateur afro-américain empruntant auprès des concessionnaires de Honda payait en
moyenne 250 dollars de plus qu'un Américain de type caucasien pour un crédit
automobile aux conditions identiques tandis qu'un consommateur hispanique ne payait que 200 dollars de plus et un consommateur d'origine asiatique 150 dollars. Cette pratique de discrimination par les prix repose sur une segmentation basée sur l'origine ethnique.
Le Ministère américain de la Justice a annoncé que l'accord signé par Honda comprend un versement de 24 millions de dollars, qui seront consacrés au dédommagement des victimes présumées. De plus, un programme de formation des minorités au crédit automobile sera financé par Honda à hauteur de 1 million de dollars.
Cet accord prouve à loisirs que, sans l'attention des autorités et de la société civile, certaines entreprises n'hésiteraient à utiliser des pratiques douteuses, voire contraires à l'éthique.