RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Les Belges consomment pour 2 milliards d'euros de friandises et snacks par an ...
Le chiffre
19%
A peine un consommateur sur cinq a déjà entendu parler du concept d'économie...
Une histoire
Justice : rupture fautive de Casino
Le fabricant de vêtements Paul Boyé Diffusion obtient en appel la condamnation de...
Epinglé
Prévenir les risques de dissémination en Antarctique
Préserver l’environnement dans une région non habitée comme l’Antarctique...
Astuce
Comparer toujours les produits et les services offerts. Lire les documents reçus...

Recherche

La carte de crédit, synonyme de disponibilité financière

25/09/2012
Savez-vous qu’au restaurant, la présence d’une représentation d’une carte de crédit sur la soucoupe comportant l’addition active un sentiment de disponibilité financière et augmente le pourboire distribué?
De même la présence d’une carte de crédit à côté d’images de produits conduit les consommateurs à attribuer un prix plus élevé à ces derniers. Même une présence isolée de l’image d’une carte de crédit encourage les consommateurs au don. 2,5 fois plus de donateurs et montant 3 fois plus important qu’en cas d’absence de représentation de la carte de crédit.

La carte de crédit symbolise les dépenses de consommation. Sa représentation possède une capacité à accroître les dépenses en agissant comme un stimulus déclencheur de l’achat. D’autant plus fort que le paiement par carte renforce chez le consommateur un sentiment positif lié à son pouvoir de dépense.

Sources

Feinberg R.A., Credit Cards as Spending, Facilating Stimuli : A Conditioning Interpretation, Journal of Consumer Research, 13, 348-356, 1986.

McCall M., Belmont H., Credit Card Insignia and Restaurant Tipping : Evidence for an Associative Link, Journal of Applied Psychology, 81(5), 609-613, 1996.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'