RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La pub doit faire vendre mais elle ment parfois sur le prix. Et un emballage plus grand dissimule parfois une augmentation disproportionnée. ...
Le chiffre
78%
78% des ménages sont reliés à internet, une hausse de 24% par rapport à 2006. GSM...
Une histoire
Ne signez pas n'importe quoi !
Un homme distingué d’une cinquantaine d’années, se présente un matin de janvier...
Epinglé
Les visiteurs de l'Antarctique
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Astuce
Ne jamais s’engager sur une simple parole, toujours exiger un contrat écrit. Un...

Histoire

Télé achat : Home Shopping Europe jette le gant

15/08/2012
Le télé achat n'est pas toujours de tout repos. Comme le raconte l'aventure arrivée à Home Shopping Europe
Les sociétés Home Shopping Europe S.A. et Home Shopping Europe N.V. ont déposé leur bilan.  La direction a pris cette décision en raison de l'arrêt du financement des deux sociétés par le holding HOT Networks AG établi en Allemagne et propriétaire des deux chaînes. En effet, les parts de HOT Networks AG sont détenues à concurrence de 46,66% par la société américaine de téléachat Home Shopping Network (HSN), 26,67% par Georg Kofler, DG de la chaîne à péage Première, menacée d'insolvabilité, et 26,67% par Thomas Kirch, le fils de Leo Kirch, qui se trouve également dans la tourmente financière. Aussi, parmi le cercle des actionnaires, ces récents événements ont laissé l'américain HSN seul bailleur de fonds dans le projet Home Shopping Europe. HSN a dès lors déclaré ne pas avoir les moyens de poursuivre seul le projet.

Les deux chaînes employaient quelque 200 personnes.

La chaîne francophone a vu le jour en avril 2000, tandis que sa déclinaison néerlandophone a diffusé ses premières émissions en janvier 2001. "Avec un chiffre d'a flaires de plus de 2,2 millions d'euros lors du Premier trimestre 2002, les sociétés attestaient d'une croissance de 200% par rapport à la même période en 2001. Compte tenu de cette croissance, l'entreprise aurait dû atteindre son point de break-even en 2004," a déclaré Jan Henne De Dijn, DG des deux chaînes.

En avril dernier, Home Shopping Europe venait de conclure un contrat de distribution permettant à sa chaîne néerlandophone de toucher 1,5 million d'abonnés supplémentaires via le câble en région flamande. Les deux chaînes touchaient plus de 7,1 millions de foyers en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.