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Fougères profite de l'A 84

15/08/2012
Fougères en Ille et Vilaine a aménagé son ancienne gare pour répondre à l'augmentation du flux de clientèle.

Avec l'aménagement des espaces de l'ancienne gare, Fougères densifie son parc d'enseignes pour répondre à l'augmentation du flux de clientèle liée à l'ouverture de la « Route des Estuaires ».

L’aménageur rennais Site Plus, spécialisé dans la création de zones commerciales, a décidé d'investir 10,67 millions d'euros dans le développement d'une dizaine d'enseignes (total de 12000 m2) sur les espaces de l'ancienne gare de Fougères en Ille-et-Vilaine.

« La plupart des CDEC ont été obtenues, nous misons sur l'ouverture du centre en août 2003 », prévient Jacques Ravault, le PDG de Site Plus. Dans cet espace à l'architecture très soignée pour tenir compte de son environnement de centre-ville, l'aménageur va installer des enseignes comme Intersport sur 1500 m2, mais aussi Casa sur 600 m2, La Halle Chaussures, Expert sur 1200 m2, Buro + ou Madison Nuggets.

«Nous prévoyons aussi l'arrivée d'une enseigne d'optique et Blue Box sur 400 m2 », poursuit Jacques Ravault. À côté de ce nouveau pôle, la municipalité construira deux parkings de 180 places chacun. Elle envisage en outre la construction d'une médiathèque et, à plus long terme, d'un multiplexe accompagné de restaurants. Autant de projets qui répondent à l'appel d'air commercial lié à l'achèvement de l'A84-LaRoute des Estuaires-,qui relie Dunkerque à Caen, Rennes et Nantes sans passer par Paris. Grâce à cet axe, en effet, Fougères (25000 habitants pour une zone de chalandise de 100000 personnes) est désormais désenclavée. Résultat, un afflux de population française et étrangère est attendu dans la ville, qui veut aussi se protéger de Rennes dont la périphérie marchande se retrouve à moins de 30 minutes en voiture, contre près de une heure sans l'autoroute. Cette situation nouvelle a conduit la CCI, les collectivités locales et les associations de consommateurs à inclure dans la charte d'urbanisme commercial signée en début d'année l'agrandissement du magasin franchisé Carrefour passé à 7000 m2.

« La charte, indique le responsable du pôle commerce de la CCI, prévoit des extensions de magasins existants, mais elle exclut la création d'hypers ou de zones d'activités commerciales. » C'est donc au tour du centre Leclerc de préparer une extension sur une surface restant à définir. Toujours en périphérie, un Gédimat vient de s'installer sur 3200m2 alors que But s'est agrandi de 900m2 pour atteindre 2900m2

Source :  du Guerny S.,LSA, septembre 2002

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