RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La couleur d'un verre influence la perception du goût de la boisson ...
Le chiffre
44%
44% des Belges déclarent s'informer via leur smartphone. L'étude de Reuters...
Une histoire
Qui en veut à Nestlé?
Boycottez Nestlé. Contre la promotion malhonnête et la vente de lait en poudre pour nourrissons...
Epinglé
Développer l’omnicanalité, un défi pour les croisiéristes
Le marketing omnicanal est une approche plus intégrée pour l'entreprise...
Astuce
Le choix d'un organisme de voyage est primordial. Demander des informations...

Publication

Etudes de Marchés

Méthodes et outils

15/08/2012
C'est à travers de nombreux exemples que ce livre décrit, de manière opérationnelle et complète, les outils utilisés en études de marchés. La 3e édition mise à jour de cet ouvrage de référence est enrichie de compléments en ligne.

Compléments en ligne

Description

La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. Le « marketeur » doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d’aujourd’hui et les adapter à sa pratique de terrain.

Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché, d’un acheteur ou d’un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l’optique de l’utilisateur, ce livre — dont la 4e édition a été enrichie et actualisée, notamment par de nombreux exemples et études relatives aux e-sondages — décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l’observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l’expérimentation, les outils de recueil de l’information, d’analyse et de traitement de données.

Il est rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles. Un index, un glossaire complètent l’ouvrage.

Un site compagnon permet d’approfondir l’information contenue dans l’ouvrage.

Ouvrage de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d’une étude de marchés.

Les auteurs

Marc Vandercammen

Marc Vandercammen, senior consultant, maître assistant, conférencier international, a dirigé le CRIOC en Belgique et enseigne le marketing dans plusieurs hautes écoles. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, il dirige aussi la collection « Perspectives Marketing » aux Éditions De Boeck

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'