RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une arnaque est une volonté délibérée et organisée de tromper ...
Le chiffre
69%
A peine deux consommateurs sur trois à revenu modeste déclarent lire les...
Une histoire
Bitcoin
Bitcoin, le lingot d'or virtuel créé par un inconnu et un algorithme virtuel s'accumulerait-il sous la forme...
Epinglé
Le sapin de Noël, une success story mondiale
D'où la tradition du sapin de Noël provient-elle ? Découvrez sa décoration...
Astuce
S'adresser à un professionnel qui indique clairement et visiblement sur son site son...

Recherche

Les stations-services, des espaces de surconsommation

25/01/2019
Sur la route des vacances, les stations-services sont devenues de nouveaux lieux de sur-consommation.

Passage obligé pour la pause pipi-détente-snacking, la station-service sur l'autoroute des vacances devient un lieu privilégié pour la sur-consommation. Même si le nécessaire est déjà embarqué au départ de la maison, le merchandising de la station-service encourage l'achat impulsif. Difficile de résister à la pause-douceur, au café ou à l'energy-drink pour le coup de fouet nécessaire. Et le choix ne manque pas : café estampillé équitable, café latte, cappuccino, moccaccino, etc. Et la boutique de la marque de carburant s'est transformée en magasin de proximité relookée par Delhaize, Carrefour, Casino ou Franprix. Et pour la pause-repas, les enseignes bien connues comme Burger King ou Mc Donald's côtoient  les traditionnels Autogrill, L'Arche, Courte Paille, Hippopotamus, Paul, etc.

De nombreux services proposés

les aires proposent de nombreux services.

  • Se renseigner : plusieurs types d'informations sont disponibles. Informations autoroutières (services, tarifs, renseignements pratiques sur les hôtels et restaurants), touristiques (sites remarquables, curiosités régionales...) ou commerciales (vente des formules Liberté et délivrance de badges).
  • Se reposer : la conduite est source de fatigue, notamment quand la météo est mauvaise ou la circulation plutôt dense, un arrêt détente est proposé aux automobilistes
  • Se divertir : Découverte du patrimoine local, des expositions gratuites, des espaces de jeux pour enfants, un point presse et des points de vue dignes d'intérêt.
  • Se restaurer : pique-nique, restaurants, restauration rapide, vente de pain, produits régionaux.
  • Disposer de services pratiques (Distributeurs automatiques de billets, tabac, supérette, wifi, tri des déchets, centre d'affaires, toilettes) aménagé pour les personnes à mobilité réduite
  • Mettre à disposition du nécessaire pour le véhicule (carburant, vidange camping-car, station de gonflage, parking sécurisé, bornes électriques, parking covoiturage).

L'aire de service : parenthèse salvatrice du voyage

Les pros du marketing ne s'y sont pas trompés. Eux qui l'annoncent fièrement Sur la route, ne laissez pas fatigue et énervement prendre le dessus. Faites une pause sur une aire de service et bénéficiez d’un aménagement sûr et entretenu. Idéal pour faire le plein, se restaurer et se reposer. Un long trajet est souvent assez pénible à effectuer. Pour que tout se déroule le mieux possible, il est important de s’arrêter régulièrement sur une aire de service. En plus, les aires du réseau APRR disposent de tous les services nécessaires pour une pause détente en toute sécurité. Station service, restauration, jeux pour enfants et point information : l’aire de service d’autoroute est là pour tous vos besoins.

Un accueil aux petits soins

Ces nouvelles stations cherchent à permettre aux usagers non seulement de se reposer mais aussi  de rester plus longtemps sur place : espace de repos confortable avec TV, tablettes et micro-onde, coin « Gulli » pour les enfants, aire de promenade et même des appareils de musculation près des parkings. Le service à table au restaurant incite au farniente.

Quant à l'enseigne Paul, elle propose une formule service à table avec une gamme de produit brasserie. En optimisant l’accueil, la direction espère aussi fidéliser les clients, même d’une année sur l’autre. 

Une nouvelle clientèle

En quelques années la clientèle de ces stations-services a changé. Fini les routiers. qui disposent aujourd'hui de camions super-équipés avec télé et internet et qui ne souhaitent pas dépenser leur prime journalière dans ces nouvelles stations.

Une autre clientèle composée de touristes s'y substitue. D'abord pour les toilettes souvent gratuites ou payantes mais dans ce cas accompagnées d'un bon de réduction équivalent au prix de la prestation et à utiliser dans la boutique adjacente. Et puis, les boutiques du terroir qui, avant de reprendre la route, permettent de réaliser des achats impulsifs.et de compenser les oublis d'achats souvenirs ou d'emporter quelques douceurs pour la route.

Ces quelques minutes de visite vont permettre à l'exploitant d'augmenter son chiffre d'affaires mais parfois, la visite se termine sans achats.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'