Vrai / Faux
A côté du prix à l'unité, le prix à l'unité de mesure doit aussi être mentionné
...
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Astrosurfing
14/01/2025

Apparu pour la première fois en 1986, l'astroturfing est une technique de manipulation des masses visant à influencer l’opinion publique sur un sujet par le biais de mésinformations.
Apparu dans la bouche du sénateur Texan Lloyd Bensen, le terme astroturfing désigne une pratique déloyale de propagande et de manipulation utilisée dans les médias et notamment sur internet, qui va donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge de façon spontanée alors qu’en réalité, celui-ci a été créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique
Une technique trompeuse
L'astroturfing est une technique de marketing trompeuse qui crée l'illusion d'un soutien populaire à une cause, un produit, un service ou une idée particulière, alors qu'en fait, elle est orchestrée par une entité
cachée ayant un intérêt direct. Elle va générer artificiellement du contenu, des critiques ou des recommandations en ligne positifs pour manipuler l'opinion publique et renforcer la crédibilité. Cette pratique peut être très efficace pour façonner la perception du public et influencer le comportement des consommateurs.
L'astroturfing est efficace car il exploite la tendance psychologique
des gens à suivre la foule, à faire confiance à la majorité ou à se
conformer aux normes sociales. Les gens sont plus susceptibles de croire
quelque chose s'ils voient que d'autres le croient aussi, surtout si
ces autres semblent leur ressembler ou ont une certaine autorité ou
expertise. L'astroturfing profite également de l'attention et des
informations limitées dont disposent les gens lorsqu'ils prennent des
décisions, en particulier en ligne. Les internautes s'appuient souvent sur des
raccourcis ou des heuristiques, comme le nombre de likes, de partages,
de commentaires, de notes ou d'abonnés, pour juger de la qualité ou de
la popularité de quelque chose, sans vérifier la source ou
l'authenticité de ces signaux.
L'astroturfing offre un avantage à son utilisateur.L'astroturfing permet de contrôler le récit et de façonner l'opinion publique en faveur de son utilisateur ou de sa marque. En créant un faux sentiment de soutien généralisé, l'astroturfing influence la perception du public et rend la cause ou le produit plus populaire qu'il ne l'est en réalité. Cela peut être particulièrement efficace pour influencer les décisions d'achat des consommateurs car il exploite la tendance psychologique des populations à suivre la foule, Ã
faire confiance à la majorité ou à se conformer aux normes sociales. Les consommateurs sont plus susceptibles de croire quelque chose s'ils voient que
d'autres le croient aussi, surtout si ces autres semblent leur
ressembler ou ont une certaine autorité ou expertise. L'astroturfing
profite également de l'attention et des informations limitées dont
disposent les gens lorsqu'ils prennent des décisions, en particulier en
ligne. Les consommateurs s'appuient souvent sur des raccourcis ou des
heuristiques, comme le nombre de likes, de partages, de commentaires, de
notes ou d'abonnés, pour juger de la qualité ou de la popularité de
quelque chose, sans vérifier la source ou l'authenticité de ces signaux.
L'astroturfing est trompeur et mensonger. Il porte atteinte à l'authenticité du contenu et des critiques en ligne, ce qui rend difficile pour les consommateurs de prendre des décisions éclairées. Cela peut conduire à une perte de confiance dans les plateformes en ligne et à un sentiment de scepticisme envers les tactiques de marketing.
L'astroturfing est aussi une technique vicieuse car "le debunkage d’une fausse information nécessite 100 fois plus d’énergie que la création d’une fausse information ". De plus, l’astroturfing fait le plus souvent usage de mésinformations plus que de désinformations, véhiculées par le biais de cabinet d’influences et de relations publiques.
Cette technique trouve ses racines dans les campagnes politiques, où il était initialement utilisé pour créer l'illusion d'un soutien populaire à un candidat ou à une politique. Au fil du temps, il s'est étendu à d'autres domaines, notamment le marketing de produits et la gestion de la réputation en ligne.
Plusieurs techniques pour créer un faux sentiment de soutien important
L'astroturfing peut prendre diverses formes :
- Création de faux comptes sur les réseaux sociaux
- Publication d'avis ou de commentaires positifs
- Création de pétitions
- Publication de faux avis, témoignages, recommandations, comptes sur les réseaux sociaux
- Organisation de faux événements ou de fausses manifestations
- Engagement de personnes se faisant passer pour de véritables partisans
L'objectif de
l'astroturfing est de manipuler l'opinion publique, d'influencer le
comportement des consommateurs ou d'influencer les décisions politiques
en faisant croire qu'il existe un consensus ou une demande généralisée
pour quelque chose, alors qu'il n'en est rien. Il impacte l'opinion publique en façonnant le récit et en influençant la perception du public. Lorsque les consommateurs rencontrent un nombre apparemment important d'avis ou de recommandations positifs, ils sont plus susceptibles de percevoir la cause ou le produit sous un jour favorable.De ce fait,l'astroturfing soulève de réels problèmes éthiques en raison de sa nature trompeuse. Il manipule le discours public et porte atteinte à l'authenticité du contenu en ligne, érode la confiance dans les plateformes en ligne et place le doute chez les consommateurs.
Il peut aussi être assimilé à de la publicité trompeuse et être considéré comme illégal ou soumis à un contrôle réglementaire.
A noter que si l'astroturfing peut être efficace à court terme, il s'accompagne souvent de conséquences négatives à long terme. Une fois exposé, la crédibilité et la réputation des individus ou des organisations impliqués peuvent être gravement endommagées. Par conséquent, il est essentiel pour les entreprises et les spécialistes du marketing de donner la priorité à la transparence, à l'authenticité et aux pratiques éthiques dans leurs stratégies marketing.
Utiliser l'astroturfing à des fins marketing
Pour le marketing, l'astroturfing peut :- Améliorer la réputation en ligne ou la visibilité d'une marque, d'un produit ou d'un service. Une entreprise peut ainsi embaucher des personnes pour écrire des critiques, des témoignages ou des commentaires positifs sur ses produits ou services sur diverses plateformes, telles que des sites de commerce électronique, des blogs, des forums ou des réseaux sociaux. Cela peut créer une fausse impression de satisfaction, de fidélité ou de demande des clients et attirer davantage de clients ou d'investisseurs potentiels. Un exemple célèbre est le cas de Samsung, qui a été condamné à une amende par la Commission du commerce équitable de Taïwan en 2013 pour avoir payé des personnes pour publier de fausses critiques faisant l'éloge des produits Samsung et critiquant ceux de ses concurrents, tels que HTC et Apple.
- Créer ou amplifier un mouvement social ou une cause qui profite à l'utilisateur. Un parti politique, un groupe de pression ou une entreprise peut financer ou organiser une campagne qui semble être menée par des militants de base, mais qui est en réalité contrôlée par le concepteur Cela peut créer une fausse impression de soutien, de pression ou d'indignation du public et influencer les décideurs politiques, les médias ou l'opinion publique. Le mouvement Tea Party aux États-Unis a été à l'origine présenté comme un soulèvement spontané de citoyens ordinaires contre les dépenses publiques et la fiscalité, mais s’est révélé plus tard être en grande partie financé et coordonné par des milliardaires et des organisations conservateurs, tels que les frères Koch et Americans for Prosperity.
- Discréditer ou affaiblir un concurrent ou un adversaire. Une entreprise peut embaucher des personnes pour écrire des critiques, des témoignages ou des commentaires négatifs sur les produits ou services de ses concurrents sur diverses plateformes, telles que des sites de commerce électronique, des blogs, des forums ou des réseaux sociaux. Cela peut créer une fausse impression d'insatisfaction, de déloyauté ou de plaintes des clients et dissuader les clients ou les investisseurs potentiels. Belkin, en 2009, a payé des communicateurs pour écrire de fausses critiques sur Amazon et d'autres sites, attribuant à ses produits une note de cinq étoiles et à ceux de ses concurrents une note d'une étoile.
- Se retourner contre le concepteur et nuire à la réputation ou à la crédibilité de celui-ci. Si la campagne d'astroturfing est détectée, elle peut générer une publicité négative, des réactions négatives ou des conséquences juridiques pour le concepteur et éroder la confiance ou la loyauté de ses clients, de ses partisans ou de ses parties prenantes. En 2017, Facebook a admis avoir vendu des publicités à une entreprise russe qui utilisait de faux comptes et pages pour diffuser des messages politiques conflictuels et influencer l'élection présidentielle américaine de 2016. Cette affaire a déclenché un tollé général, une enquête du Congrès et une perte de confiance dans la capacité de Facebook à protéger les données et la vie privée de ses utilisateurs.
- Demander des investissements conséquents et difficiles à maintenir. L'astroturfing nécessite, son seulement, beaucoup de ressources, comme de l'argent, du temps, du personnel, de la technologie ou de la coordination, pour créer et maintenir une fausse campagne populaire convaincante et cohérente mais nécessite également une surveillance et une adaptation constantes pour éviter toute détection ou suspicion, d'autant plus que les plateformes et les algorithmes qui hébergent ou filtrent le contenu en ligne deviennent plus sophistiqués et vigilants. En 2018, Twitter a annoncé avoir suspendu plus de 70 millions de comptes faux ou suspects en deux mois, dans le cadre de ses efforts pour lutter contre le spam, les robots et les abus sur sa plateforme.
- Agir en contradiction vis-à -vis de l'éthique et de la légalité. L'astroturfing peut être considéré comme une forme de fraude, de tromperie ou de manipulation, qui viole les principes d'honnêteté, de transparence et de responsabilité en matière de marketing, de communication ou de démocratie. Il peut également porter atteinte aux droits ou aux intérêts des consommateurs, des citoyens ou des concurrents concernés par la campagne d'astroturfing. En 2016, la Commission fédérale américaine du commerce (FTC) a réglé une affaire avec Warner Bros., qui avait payé des influenceurs en ligne pour publier des vidéos et des critiques positives de son jeu vidéo Shadow of Mordor, sans divulguer qu’ils étaient sponsorisés par l’entreprise. La FTC a jugé qu’il s’agissait d’une violation de la loi FTC, qui interdit les pratiques commerciales trompeuses ou déloyales.