Vrai / Faux
Pour les produits vendus en vrac, seul le prix par unité de mesure doit être indiqué.
...
Le chiffre
19%
A peine un consommateur sur cinq a déjà entendu parler du concept d'économie...
Une histoire
Le marketing de réseau et les ventes pyramidales
La Molignée, novembre 2004. Jean-Luc Dumber, employé participe à un...
La Molignée, novembre 2004. Jean-Luc Dumber, employé participe à un...
Epinglé
La protection de la faune et de la flore
La préservation de la faune et de la flore arctiques et antarctiques s’inscrit...
La préservation de la faune et de la flore arctiques et antarctiques s’inscrit...
Astuce
Les recommandations, même subjectives, d’un produit ou d’un service exercent une...
Services > Recherche
Le modèle de distribution anglo-saxon connaît une révolution sans précédent avec l'apparition des hypermarchés.
Aujourd'hui, Carré Senart est l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe. Localisé près de Paris, il attire la foule des curieux et des acheteurs.
Mieux connaître le « shopper » pour mieux cibler les promos !
Les promotions font partie des outils de base du marketing des distributeurs et des fabricants. Certaines d'entre elles connaissent un succès retentissant, d'autres pas. Pourquoi ? Très souvent, les promos sont encore développées sans véritable stratégie, tout simplement par manque d'informations pertinentes. Avec le risque de faire fausse route. La connaissance du «shopper» et de son fonctionnement apporte un éclairage d'une richesse opérationnelle précieuse pour accroître les performances des actions promotionnelles.
Etude réalisée par le CRIOC. Elle mesure le comportement des consommateurs en matière de choix d'une enseigne de distribution alimentaire (grandes surfaces), l'image des enseignes, la préférence des consommateurs et un mapping de la perception des consommateurs.
Comment les consommateurs choisissent-ils leurs produits et leurs magasins? Grâce au baromètre, le CRIOC depuis 2002 étudie les choix en matière de produits et de magasins des consommateurs. Le COBEM "consumer behavior monitor" est l'outil qui permet d'analyser l'évolution des choix des consommateurs. Étude réalisée par Marc Vandercammen pour le CRIOC.
Dans notre société, où la vie est de plus en plus chère et où le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer, qu'en est-il de la consommation des consommateurs à revenu modeste (identifiée au départ des groupes sociaux inférieurs)? Cette étude a été réalisée par Marc Vandercammen pour le CRIOC.
Cette étude quantitative réalisée en 2010 auprès des consommateurs francophones (Bruxellois et wallons), par le CRIOC, mesure la perception et les attentes des consommateurs vis-à-vis de la commercialisation des productions locales par les circuits courts. Elle mesure aussi les habitudes d'achat alimentaire et l'intérêt des consommateurs pour des circuits de vente directe (vente directe à la ferme, point de vent collectif, panier collectif, marché public, marché fermier, marché à la ferme, vente en tournée).
La demande des circuits alimentaires en Hainaut analysée au départ d'une étude du CRIOC. Analyse réalisée par Marc Vandercammen.
Exemple de rapport d'étude de mesure de la satisfaction des visiteurs et des exposants d'un salon d'information sur les études et les professions.
Pour répondre aux attentes des consommateurs, les enseignes développent de nouveaux concepts de magasin. Testé en magasin-pilote, celui-ci est ensuite appliqué à l'ensemble des points de vente. Pour garantir l'efficacité du concept, la marque doit le reproduire fidèlement et utilise, à cet effet, un concept book.