Un carburant écologique et disponible 24 H/24. Possible ? Oui, répond une start-up américaine...
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Publication
Marketing - Outils
Compléments en ligne
Pour les chapitres 5 et 10, se reporter aux compléments en ligne des livres de la collection perspectives marketing, Études de marchés et La distribution
Chapitre 1: Le marketing
L'affaire du ketchup (htm - 7.84 KB)
Pour relever les mets manquants de saveurs, la cuisine française ou belge préfère la moutarde ou la mayonnaise tandis que la cuisine anglaise utilise le chetney et la cuisine américaine le ketchup. Aujourd'hui, 97% des familles américaines utilisent le ketchup
Études marketing (htm - 11.67 KB)
Consommation quelques tendances
Comment réussir un marketing éthique (htm - 12.37 KB)
Comment réussir un marketing éthique
Chapitre 2: L'environnement du marketing
Allégations de santé (ppt - 459 KB)
Le CRIOC vous présente les résultats d'une étude sur la manière dont les consommateurs perçoivent et interprètent les allégations de santé
Le baromètre politique belge (htm - 6.28 KB)
Une présentation de l'indice de confiance du Gouvernement Fédéral, des intentions de vote en Wallonie et à Bruxelles depuis plus de 10 ans.
La consommation des ménages en Belgique (htm - 4.36 KB)
La consommation des ménages selon l'Institut National de Statistiques en Belgique
La consommation des ménages en France (htm - 4.36 KB)
La consommation des ménages en France selon l'INSEE
Environnement et développement durable (htm - 18.33 KB)
Etudes publiées par le CRIOC et financées par le Ministre de l'Environnement de la Région Wallonne depuis 2002
Les nouvelles tendances de consommation (htm - 14.35 KB)
La société du XXIème siècle est un système de consommation particulièrement complexe, souple et en situation de changement permanent. Quelles sont ou seront les tendances de consommation du futur ? Tel est l'objectif de la présente analyse
Chapitre 3: Le comportement d'achat du consommateur
Observatoire de la consommation alimentaire (htm - 14.14 KB)
L'observatoire de la consommation alimentaire en Wallonie, fruit d'un partenariat entre le CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs) et la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, met à disposition
L’analyse des besoins de Settle & Alreck (htm - 23.77 KB)
Présentation d’un tableau synthétique
COBEM (pdf - 807.15 KB)
Consumer Behavior Monitor, 2005. Comment les consommateurs choisissent-ils leurs produits et leurs magasins? Chaque année depuis 2002, le CRIOC les interroge sur leurs critères, qu'il s'agisse de produits et magasins alimentaires ou non-alimentaires.
Sondage sur le comportement du conducteur wallon (htm - 8.13 KB)
Le conducteur wallon : A l'heure où la mobilité est devenue un thème à la mode, il était utile de décrire les comportements et de comprendre les attitudes de l'automobiliste.
La consommatrice et les maillots de bain (htm - 16.62 KB)
Les enseignes de sport doivent consolider leur offre pilier, pour la piscine, tout en allant chercher des relais de croissance sur le maillot de loisirs et même sur la plage
L'enfant et les marques (pdf - 844.52 KB)
Les enseignes de sport doivent consolider leur offre pilier, pour la piscine, tout en allant chercher des relais de croissance sur le maillot de loisirs et même sur la plage
Les clients veulent des magasins à vivre (htm - 9.84 KB)
S'adapter aux besoins du client
Marché du scolaire (pdf - 184.21 KB)
Tendances en matière de matériel scolaire
Comportement du consommateur (htm - 12.1 KB)
Le centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs publient de nombreuses études
chapitre 4: l'acheteur business-to-business
Un exemple d'abus de position dominante en France (htm - 12.37 KB)
Sogec abuse de sa position dominante : Exiger l'exclusivité, pour une entreprise en position dominante, constitue une grave entrave à la concurrence, selon le conseil de la concurrence (France
6: La stratégie
Coca cola (htm - 18.08 KB)
Coca Cola modifie sa stratégie
Démarketing (htm - 7.42 KB)
La contrefaçon
L'enfant prescripteur (pdf - 844.52 KB)
Comment les marques utilisent le marketing générationnel
7: La planification et l'audit marketing
Le concept book (htm - 11.37 KB)
Un outil d'implémentation d'une marque
Évaluer un marché étranger (htm - 60.3 KB)
Evaluer un marché étranger
Géomarketing (htm - 33.21 KB)
Un outil pour l'implantation de nouveaux points de vente
Segmentation (htm - 24.48 KB)
Le marché du meuble : une segmentation par génération
Chapitre 8 : La politique de produit
Nouveaux produits (htm - 9.83 KB)
Des exemples
Nouveaux produits alimentaires (htm - 12.1 KB)
Analyse stratégique du développement et du positionnement de nouveaux produits
Émission TV (htm - 15.66 KB)
L'île de la tentation: un concept TV
Marketing (htm - 29.99 KB)
Marketing olfactif et sensoriel
Jouet (pdf - 142.84 KB)
Le marché du jouet: tendances
Marché du fast food (htm - 11.93 KB)
Copier les réussites du marché du fast food
Chapitre 9: La politique de prix
Fair Price (htm - 15.62 KB)
L'arrivée de l'Euro a conduit DELHAIZE, un distributeur belge à modifier sa politique de prix en pratiquant le 'prix juste', une baisse de prix continue sur des centaines d'articles.
Tarification hospitalière (pdf - 147.43 KB)
Les frais d'hôpital que doivent payer les patients, sont souvent complexes et manquent de transparence. Dans ces frais l'on trouve notamment beaucoup de 'frais divers', soit des produits et services qui n'ont pas un caractère strictement médical.
Soldes (pdf - 413.35 KB)
Le CRIOC s'est intéressé au comportement des consommateurs durant les soldes. Les observations récoltées durant l'été sont également riches d'enseignement pour la période des soldes d'hiver. Voici les principaux résultats de ces enquêtes
Prix psychologique et fuseaux de prix (htm - 9.26 KB)
Tous les producteurs de biens et de services, tous les distributeurs, toutes les entreprises doivent fixer un prix à leurs produits ou services. Ce prix peut prendre différentes formes et s'appeler tarification pour une banque, prime pour une compagnie
11 : La politique de communication
Corporate (htm - 6.8 KB)
Exemples de communication corporate
Études (htm - 11.8 KB)
Exemples d'études de publicité
Events (htm - 4.92 KB)
Exemples de communication événementielles
Lobbying (htm - 34.11 KB)
Définitions, annuaire et dossier sur le lobbying