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Unilever propose un prix acceptable en utilisant le sachet marketing
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Histoire

Unilever propose un prix acceptable en utilisant le sachet marketing

20/08/2012
Avec l'expérience dans le marketing des produits de consommation, Unilever propose un prix acceptable à travers le « sachet marketing ». L'application de l’expertise d'Unilever dans la chaîne d'approvisionnement permet de réduire les coûts de distribution et constitue la colonne vertébrale de l’action.

Déjà au Ghana, Unilever tente de faire baisser le prix du sel iodé afin qu'il puisse remplacer le sel non iodé très utilisé. Pour améliorer la santé de la communauté locale, Unilever utilise ses capacités de production globales et développe le "sachet marketing", une pratique qui consiste à offrir des produits et services dans des tailles réduites, à prix abordable et d’usage courant dans les marchés émergents comme les Philippines, l’Inde ou l’Indonésie. 

 Les entreprises font ainsi preuve de créativité dans l'emballage. La stratégie consiste à dégrouper le produit. Lorsque le revenu disponible limite la quantité que les consommateurs peuvent acheter à la fois, il devient extrêmement important de fournir des produits et des services dans un conditionnement à prix abordable. Les entreprises peuvent, par exemple, vendre des sachets individuels à usage unique. Les entreprises peuvent également créer un emballage de taille plus réduite, qui est plus accessible pour les clients à faible revenu. Ceux-ci s’appellent des emballages économiques. Le prix réel par pièce de ces paquets plus petits est plus élevé, mais ils sont abordables.

Simultanément, les entreprises peuvent aussi modifier leur mode de distribution. La livraison traditionnelle est trop coûteuse pour atteindre des endroits éloignés sur des marchés relativement limités. De ce fait, la distribution communautaire, qui utilise les consommateurs comme des agents de vente autorisés dans les zones à faible revenu, est souvent la meilleure solution possible. La population commerce avec sa propre communauté, ce qui crée une relation gagnant-gagnant au sein de celle-ci. Les acheteurs peuvent consommer un produit à un prix abordable, tandis que les agents de vente peuvent générer des revenus pour eux-mêmes.  

En Inde,  le projet Shaktid’Hindustan Lever, qui emploie des milliers de femmes défavorisées comme force de vente pour distribuer les produits aux consommateurs des zones rurales, leur fournit une rémunération incontestable. Les femmes vendent leurs produits, qui sont disponibles en petits sachets à prix abordable, adaptés aux besoins locaux et aux moyens financiers des consommateurs. Hindustan Lever soutient ces entrepreneurs en leur offrant une formation au travail et aux techniques de vente.

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