Le chiffre
-7%
La majorité des consommateurs à revenu modeste sont moins équipés de systèmes de...
Une histoire
Le hamburger bousculé
L'enfant terrible du hamburger belge, Quick, se débat pour retrouver une rentabilité acceptable....
L'enfant terrible du hamburger belge, Quick, se débat pour retrouver une rentabilité acceptable....
Astuce
Le consommateur est souvent inconscient du lien entre une information reçue d’un...
Histoire
Simplicité et manipulation
Toutes les méthodes pour influencer le consommateur dans ses choix sur les menus de restaurant
23/12/2012
Prendre quotidiennement plus de 200 décisions en matière d'alimentation modifie le comportement des consommateurs.
Ce constat de l'Université de Cornell (New York) souligne que la crise économique a impacté les comportements des consommateurs et des restaurateurs. Ces derniers ne se contentent plus de proposer à manger mais utilisent les derniers techniques marketing pour convaincre le consommateur d'augmenter ses dépenses.
Des spécialistes, appelés ingénieurs de menus sont particulièrement habilles à orienter les consommateurs vers des plats plus rentables pour le restaurateur.
Menu poétique, prix cachés, lecture à l'occidentale, coup de fusil sont des pratiques qui cotoient à présent la simplicité. La dénomination des plats se modifie et devient moins poétique et plus minimaliste. Les restaurants gastronomiques adaptent leur carte en proposant des dénominations simplifiées, symbole d'un prix allégé.



