Jan Zijderveld, responsable pour l'Europe du géant...
Des vues à couper le souffle depuis l'emblématique Willis Tower de Chicago, qui...
Recherche
Life at Home Report : pour comprendre les évolutions de notre société
Sous la direction de Lydia Choi-Johansson, 40 sociologues, psychologues, statisticiens, anthropologues le Life at Home Report analyse, régulièrement, les besoins des consommateurs.
Une méthodologie adaptée
Les chercheurs ont mixé plusieurs méthodologies. Tout d'abord l'observation, par la visite de 36 maisons en Amérique, en Asie ou en Europe. Ensuite, la recherche quantitative par l'interrogation de 650 personnes en ligne et une enquête dans vingt-deux marchés, dont la Belgique. 21.000 personnes ont été sondées sur leur style de vie. Enfin, une étude qualitative qui invitait les répondants à écrire une lettre d’amour comme une lettre de rupture à leur maison.
Au service du marketing
Ainsi, l'enquête a montré que 44% des répondants aspirent au minimalisme et s’estiment soulagés après avoir fait un tri d'objets qu'ils considèrent comme inutiles et que ces personnes les stockent dans des box temporaires.D'autres souhaitent limiter, tout comme l'enseigne, le gaspillage alimentaire. Ikéa offre une récompense en proposant des contenants alimentaires en plastique ou en verre transparent pour éviter le gaspillage.
La transparence de la boîte permet de voir directement le contenu. Son étanchéité et la complémentarité des couvercles.permet au client minimaliste de limiter le nombre de boîtes et de couvercles différents. Les contenants en verre peuvent aussi être utilisés comme plat de service à table et permettent d’éviter les transferts de nourriture qui conduisent souvent au gaspillage de nourriture.