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Prix d'un produit ou d'un service

15/08/2012
Cette étude réalisée, en Belgique a pour objectif de déterminer le niveau de prix acceptable par le consommateur. Elle utilise la méthode des prix psychologiques.

Objectifs

Cette étude réalisée, en Belgique a pour objectif de déterminer le niveau de prix acceptable par le consommateur.

Méthodologie

La méthodologie consiste à déterminer le niveau de prix psychologique acceptable par le consommateur pour un produit ou un service déterminé.

La théorie du prix psychologique

Le consommateur est prêt à payer un prix fixé dans une fourchette des prix maximum-minimum. La valeur minimale est celle au-dessous de laquelle le prix diminue la crédibilité au produit ou à la marque. La valeur maximale est celle au-dessus de laquelle le consommateur refuse d'acheter.

L'interrogation des consommateurs permet d'obtenir deux courbes de distribution cumulée de la population pour des 2 prix (minimum et maximum).

Le prix psychologique idéal correspond à la valeur maximale de la différence entre les deux courbes. C'est le prix pour lequel le produit ou le service obtient la plus grande part de marché mais pas nécessairement le chiffre d'affaire le plus élevé. Pour fixer le prix de vente, il convient donc de pondérer cette différence par le prix de vente estimé du produit ou du  service.

Des applications

Les exemples ci-dessous reprennent des produits et services évalués en 2008 par des consommateurs.

 

 
   
   
   
   
 


 
   
   

 Télécharger le fichier Excel d'exemple

 

 

 

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