RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Les femmes passent 17 ans de leur vie à faire régime ...
Le chiffre
35%
La loyauté des Belges par rapport à leur banque, leur fournisseur d'énergie ou...
Une histoire
Etude d'audience radio : quelles solutions ?
Mesurer l'audience en radio : pas évident. Des nouvelles perspectives se...
Epinglé
Conserver l'Antarctique vierge
La protection de la péninsule antarctique, un lieu à nul autre pareil, exige des...
Astuce
Identifier le correspondant et les contacts. Toujours demander le nom de la...

Histoire

Signez la pétition, svp!

15/08/2012
Jean et Sylviane se présentent à l’aéroport et sont attirés par les signes d’une jeune fille qui leur tend une pétition. La pétition précise que la jeune fille est sourde-muette et sollicite Jean et Sylviane pour signer une pétition en faveur des malentendants.

Soucieux de rendre service, ils signent mais s’étonnent quand la jeune fille leur demande de l’argent. Furieux d’avoir été manipulés, ils refusent.

Cette technique de vente, le pied dans la porte, est bien connue des collecteurs de fonds et des commerciaux. En faisant une requête simple auprès des consommateurs, ils espèrent diminuer leur vigilance pour obtenir un complément plus coûteux et qu’ils n’auraient pas obtenu sans utiliser cette méthode. Souvent même, l’association concernée ne bénéficie que d’un montant (très) limité ou n’existe pas. Et les arnaqueurs de profiter de la sensibilité des consommateurs pour présenter leurs requêtes à l’entrée des magasins, sur les marchés publics ou dans les aéroports, sans garantie pour le consommateur que son don atteindra les personnes en réel besoin.

Quand le consommateur répond à une sollicitation, il est parfois confronté à des procédés douteux ou même des escroqueries. C’est pourquoi une donation à destination d’une association connue et transparente constitue un must!