RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La variable "groupe social" est calculée en fonction de la profession et du niveau d'instruction du principal apporteur des revenus du ménage. C'est ...
Le chiffre
1800
Aujourd'hui, un Européen consomme près de 1800 animaux au cours de sa vie alors...
Une histoire
Organisation d'un supermarché : le concept Battard
Face à la concurrence, le supermarché doit se différencier. A cet...
Epinglé
Créer un tiers lieu
Traduit de l’anglais The Third Place, les tiers lieux font référence aux...
Astuce
Un vendeur peut accroître l’attractivité d’un produit en faisant croire qu’il...

Histoire

Signez la pétition, svp!

15/08/2012
Jean et Sylviane se présentent à l’aéroport et sont attirés par les signes d’une jeune fille qui leur tend une pétition. La pétition précise que la jeune fille est sourde-muette et sollicite Jean et Sylviane pour signer une pétition en faveur des malentendants.

Soucieux de rendre service, ils signent mais s’étonnent quand la jeune fille leur demande de l’argent. Furieux d’avoir été manipulés, ils refusent.

Cette technique de vente, le pied dans la porte, est bien connue des collecteurs de fonds et des commerciaux. En faisant une requête simple auprès des consommateurs, ils espèrent diminuer leur vigilance pour obtenir un complément plus coûteux et qu’ils n’auraient pas obtenu sans utiliser cette méthode. Souvent même, l’association concernée ne bénéficie que d’un montant (très) limité ou n’existe pas. Et les arnaqueurs de profiter de la sensibilité des consommateurs pour présenter leurs requêtes à l’entrée des magasins, sur les marchés publics ou dans les aéroports, sans garantie pour le consommateur que son don atteindra les personnes en réel besoin.

Quand le consommateur répond à une sollicitation, il est parfois confronté à des procédés douteux ou même des escroqueries. C’est pourquoi une donation à destination d’une association connue et transparente constitue un must!

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'