RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La préférence pour un fromage plus jaune ou plus blanc est d'origine culturelle. ...
Le chiffre
11%
1% des consommateurs utilisent la combinaison 1234 pour le code de leur carte...
Une histoire
Entente illégale sur les prix entre grandes surfaces
Pendant plusieurs années, les principales enseignes de...
Epinglé
La réduction des déchets, une réalité boréale
...
Astuce
Négocier le prix se prépare. Il est inutile de demander une baisse de prix après...

Histoire

Signez la pétition, svp!

15/08/2012
Jean et Sylviane se présentent à l’aéroport et sont attirés par les signes d’une jeune fille qui leur tend une pétition. La pétition précise que la jeune fille est sourde-muette et sollicite Jean et Sylviane pour signer une pétition en faveur des malentendants.

Soucieux de rendre service, ils signent mais s’étonnent quand la jeune fille leur demande de l’argent. Furieux d’avoir été manipulés, ils refusent.

Cette technique de vente, le pied dans la porte, est bien connue des collecteurs de fonds et des commerciaux. En faisant une requête simple auprès des consommateurs, ils espèrent diminuer leur vigilance pour obtenir un complément plus coûteux et qu’ils n’auraient pas obtenu sans utiliser cette méthode. Souvent même, l’association concernée ne bénéficie que d’un montant (très) limité ou n’existe pas. Et les arnaqueurs de profiter de la sensibilité des consommateurs pour présenter leurs requêtes à l’entrée des magasins, sur les marchés publics ou dans les aéroports, sans garantie pour le consommateur que son don atteindra les personnes en réel besoin.

Quand le consommateur répond à une sollicitation, il est parfois confronté à des procédés douteux ou même des escroqueries. C’est pourquoi une donation à destination d’une association connue et transparente constitue un must!