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Vrai / Faux
Il ne faut jamais laisser aller le réservoir de son véhicule en dessous de la réserve ...
Le chiffre
20%
20% des habitants de la Belgique ne possédaient pas d'ordinateur en 2012 et 21% ne...
Une histoire
Une pilule pour mémoriser ses mots de passe
Et s'il existait un système infaillible pour retenir ses mots de passe. En...
Epinglé
Empires et règne de la démesure
...
Astuce
Une formulation à déconseiller, elle donne l’impression au consommateur de faire...

Histoire

Finalement Jean Saint Pierre et Nicole se font servir. Le repas terminé, ils demandent l'addition et paient en argent liquide. Au moment de partir, ils récupèrent les billets et oublient les pièces...

Certains restaurateurs rendent la monnaie en plaçant dans la soucoupe (de bas en haut): les pièces, l'addition et les billets. Un consommateur pressé récupère les billets et oublie les pièces cachées sous l'addition.

D'autres restaurateurs, parfois les mêmes, abusent le consommateur en proposant une carte de vins pas toujours très claire. Ainsi, si le client commande un bordeaux à 6,69 euro la bouteille, il reçoit une facture de 13,38 euro la bouteille. Ce n'est qu'en vérifiant sur la carte que le consommateur constate qu'il s'agit d'une demi-bouteille. Mais l'indication figurait en petits caractères.

Il convient de vérifier systématiquement l'addition, les prix pratiqués (au besoin redemander la carte), la monnaie rendue. Avant de consommer, le consommateur peut demander que la bouteille de vin ou d'eau soit débouchée devant lui pour s'assurer de l'adéquation entre le vin (ou l'eau) annoncé, le contenu de la bouteille et le prix payé.

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