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Avant les courses, proposes-tu parfois des produits à acheter ? Trois jeunes sur...
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Saint Nicolas, P√®re No√ęl, P√®re fouettard, H√†ns Tr√†pp, de Bees, dr wild Jager,...
Astuce
Demander une réduction de prix importante (plus de 30%) manque de réalisme et...

Histoire

Coup du sous-marin

15/08/2012
Finalement Jean Saint Pierre et Nicole se font servir. Le repas terminé, ils demandent l'addition et paient en argent liquide. Au moment de partir, ils récupèrent les billets et oublient les pièces...

Certains restaurateurs rendent la monnaie en pla√ßant dans la soucoupe (de bas en haut): les pi√®ces, l'addition et les billets. Un consommateur pressé récup√®re les billets et oublie les pi√®ces cachées sous l'addition.

D'autres restaurateurs, parfois les m√™mes, abusent le consommateur en proposant une carte de vins pas toujours tr√®s claire. Ainsi, si le client commande un bordeaux √† 6,69 euro la bouteille, il re√ßoit une facture de 13,38 euro la bouteille. Ce n'est qu'en vérifiant sur la carte que le consommateur constate qu'il s'agit d'une demi-bouteille. Mais l'indication figurait en petits caract√®res.

Il convient de vérifier systématiquement l'addition, les prix pratiqués (au besoin redemander la carte), la monnaie rendue. Avant de consommer, le consommateur peut demander que la bouteille de vin ou d'eau soit débouchée devant lui pour s'assurer de l'adéquation entre le vin (ou l'eau) annoncé, le contenu de la bouteille et le prix payé.

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