RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Diffuser une odeur en lien avec un produit augmente les ventes de ce produit. ...
Le chiffre
43%
43 % des Belges déclarent s'informer via les réseaux sociaux. L'étude de Reuters...
Une histoire
Comment augmenter l'efficacité du pied-dans-la porte? 1ere partie
Le pied dans la porte est une technique d'une...
Epinglé
Les tiers lieux en Wallonie
Répandus en France, les tiers-lieux sont des espaces suppléent, dans les villages,...
Astuce
Aujourd’hui, avec l'arrivée des achats en ligne, le consommateur demande de plus...

Recherche

Le pansement intelligent

14/01/2025
Quand la technologie est au service de la santé et crée des pansements intelligents, un pas vers la technologie du futur.

Ce système bioélectronique, communiquant sans fil, est ce que l'on appelle un pansement intelligent. Il permet de surveiller en temps réel et de traiter une plaie. Il contient un senseur capable de mesurer de façon précise les niveaux d’humidité de la plaie et de transmettre ces informations vers un smartphone sans qu’il ne soit nécessaire de retirer le pansement.

 

Une grande variété

 
Les pansements intelligents peuvent se présenter sous différentes formes et répondre Ă  de nombreux besoins :
  • Le California Institute of Technology (CalTech, Pasadena) a développé un dispositif (cf. photo ci-dessus), porté sur le corps, permettant de surveiller en temps réel et de traiter une plaie chronique infectée. Ce système bioélectronique, communiquant sans fil, est ce que l’on appelle un « pansement intelligent ». Grâce Ă  une série de capteurs, appelés biosenseurs, plusieurs paramètres dans la plaie chronique peuvent ĂŞtre mesurés. Un enjeu important quand on sait, qu'en France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques nécessitant entre 147 et 271 jours en moyenne pour cicatriser et un séjour hospitalier d’au moins deux mois et qu'une infection sur une plaie peut grandement retarder le processus de cicatrisation, entraĂ®ner une nécrose (mort des tissus cutanés), un sepsis (état infectieux grave) et mĂŞme la mort. Chaque année, on dénombre en France 51 000 décès associés Ă  des complications infectieuses de plaies chroniques.
  • Un projet de traitement des lésions cutanées grâce Ă  l’utilisation de patches Ă  capteurs intégrés est imaginé dans les laboratoires de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Subventionné par l’OTAN, ce projet a déjĂ  retenu l’attention de l’Agence spatiale européenne et de la NASA, qui comptent le tester en apesanteur.
  • Flexible et sans fil, le pansement intelligent imaginé par les scientifiques de l’Université de Stanford permet une guérison plus rapide des blessures chroniques. Ce pansement intelligent et sans fil permet, grâce Ă  la stimulation électrique et Ă  des biocapteurs, de soigner plus efficacement une plaie. Dans la revue scientifique Nature Biotechnology, ils annoncent que le groupe traité a guéri environ 25 % plus rapidement et avec une amélioration d'environ 50 % du remodelage dermique par rapport au groupe témoin. 
  • Le pansement intelligent développé par l’UMons et Materia Nova en Belgique (photo ci-dessous) est capable d’évaluer la cicatrisation d’une plaie, de libérer des médicaments et mĂŞme de prévenir le personnel médical.  Ce pansement ressemble Ă  s'y méprendre aux pansements actuellement disponibles dans le commerce. A l’œil nu la différence est mĂŞme difficilement perceptible, mais il possède une particularité : des capteurs positionnés au niveau du coussinet en contact avec la peau afin d’enregistrer l’évolution de la plaie et des antennes sur l’extérieur du pansement pour transmettre les informations enregistrées. "S’il y a un écart par rapport Ă  la normale, on alerte via un téléphone ce qui permet au corps médical de constater l’évolution et de décider ou non de la pertinence d’une intervention physique". et tout cela sans toucher au bandage, car le fait de retirer le pansement peut interrompre le processus de cicatrisation.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'