RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
L'échantillon aléatoire simple constitue la procédure statistique la plus efficace ...
Le chiffre
5%
Sur 7.259 tests pratiqués dans l'Union Européenne (4.144 visaient à détecter la...
Une histoire
Un élève sabote une page Wikipédia pour ne pas se voir accusé de plagiat
À l’ère numérique, Internet offre un...
Epinglé
Les gentils et les méchants
Saint Nicolas, Père Noël, Père fouettard, Hàns Tràpp, de Bees, dr wild Jager,...
Astuce
Une formulation à déconseiller, elle donne l’impression au consommateur de faire...

Histoire

Quand l'humour publicitaire flirte avec le SM

25/03/2013
En Inde, le constructeur FORD se fait Ă©pingler pour des annonces publicitaires Ă©tonnantes.
La campagne indienne pour la Ford Figo ne fait pas recette. Conçue par une agence publicitaire locale, elle veut prouver le volume important du coffre en montrant des célébrités enfermées et ligotées dans celui-ci. Que ce soit , Silvio Berlusconi ou Paris Hilton kidnappant les sĹ“urs Kardashian ou mĂŞme Michael Schumacher se débarrassant de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Fernando Alonso...
 
Le contexte culturel et politique indien est particulièrement explosif au moment oĂą le parlement a adopté une loi "anti-viol. MĂŞme si le slogan (accrocheur) de la publicité n'a rien de provocant "laissez vos soucis derrière vous grâce au coffre extra large de Figo !", le quotidien anglophone The Hindu consifère que la publicité fait explicitement référence aux parties fines organisées par le Cavaliere.
 
La filiale indienne du constructeur s'est expliquée "Nous regrettons vraiment cet incident et reconnaissons que cela n'aurait jamais dĂ» arriver. Les affiches sont contraires aux standards du professionnalisme et de la décence au sein de Ford et de ses agences partenaires". Selon MetroFrance, une des leaders du mouvement des droits des femmes en Inde, le Dr Ranjana Kumari, déplore une publicité qui "rend encore plus difficile le changement d'attitude des hommes envers les femmes"
NBCNews a déclaré que "les trois affiches étaient uniquement destinées Ă  un usage interne et "qu'il n'était pas prévu qu'elles soient publiées".
 
 
Étonnante, cette déclaration finale qu pourrait laisser croire qu'une entreprise commerciale achète une campagne de publicité pour ne pas la diffuser. Excuse insignifiante ou mauvaise foi ? Quoiqu'il en soit, l'absence de prise en compte par une entreprise commerciale du contexte dans lequel elle décide de communiquer conduit Ă  de nombreuses critiques et souligne son manque d'éthique.
 

 La Ford Figo pour permettre Ă  Silvio Berlusconi de laisser ses problèmes derrière lui.
<P>La « magique » Figo : Paris Hilton qui fait taire les sœurs Kardashian.