Vrai / Faux
La dénomination "fait maison", "préparation maison" est synonyme de qualité.
...
Le chiffre
180
L’analyse de 180 indicateurs tant en matière de consommation et d’achats...
Les plus lus
Une histoire
Quand le prix devient publicité
Des prix bas qui profitent à tous : la campagne des magasins U concernant le prix du...
Des prix bas qui profitent à tous : la campagne des magasins U concernant le prix du...
Epinglé
Les gentils et les méchants
Saint Nicolas, Père Noël, Père fouettard, Hà ns Trà pp, de Bees, dr wild Jager,...
Saint Nicolas, Père Noël, Père fouettard, Hà ns Trà pp, de Bees, dr wild Jager,...
Astuce
Se conformer aux rituels de relation sociale en saluant la personne, l’interrogeant...
Histoire
Quand l'humour publicitaire flirte avec le SM
25/03/2013
En Inde, le constructeur FORD se fait épingler pour des annonces publicitaires étonnantes.
La campagne indienne pour la Ford Figo ne fait pas recette. Conçue par une agence publicitaire locale, elle veut prouver le volume important du coffre en montrant des célébrités enfermées et ligotées dans celui-ci. Que ce soit , Silvio Berlusconi ou Paris Hilton kidnappant les sÅ“urs Kardashian ou même Michael Schumacher se débarrassant de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Fernando Alonso...
Le contexte culturel et politique indien est particulièrement explosif au moment où le parlement a adopté une loi "anti-viol. Même si le slogan (accrocheur) de la publicité n'a rien de provocant "laissez vos soucis derrière vous grâce au coffre extra large de Figo !", le quotidien anglophone The Hindu consifère que la publicité fait explicitement référence aux parties fines organisées par le Cavaliere.
La filiale indienne du constructeur s'est expliquée "Nous regrettons vraiment cet incident et reconnaissons que cela n'aurait jamais dû arriver. Les affiches sont contraires aux standards du professionnalisme et de la décence au sein de Ford et de ses agences partenaires". Selon MetroFrance, une des leaders du mouvement des droits des femmes en Inde, le Dr Ranjana Kumari, déplore une publicité qui "rend encore plus difficile le changement d'attitude des hommes envers les femmes"
NBCNews a déclaré que "les trois affiches étaient uniquement destinées à un usage interne et "qu'il n'était pas prévu qu'elles soient publiées".
Étonnante, cette déclaration finale qu pourrait laisser croire qu'une entreprise commerciale achète une campagne de publicité pour ne pas la diffuser. Excuse insignifiante ou mauvaise foi ? Quoiqu'il en soit, l'absence de prise en compte par une entreprise commerciale du contexte dans lequel elle décide de communiquer conduit à de nombreuses critiques et souligne son manque d'éthique.