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CASINO change la donne à Limoges (France)
Limoges vit d'importants bouleversements commerciaux. La préfecture limousine, longtemps enclavée, s'impose depuis une dizaine d'années, grâce à l'ouverture de l'A20 (Paris-Limoges-Toulouse), comme la principale agglomération du Centre Ouest. De quoi susciter l'intérêt des grands groupes, dont certains considèrent désormais Limoges comme une plaque tournante au centre de la France.
Déjà bien implanté grâce à son entrepôt national textile et à une plate-forme régionale de distribution pour le frais, Casino nourrit de grosses ambitions à Limoges. Le groupe stéphanois a ainsi obtenu de la CDEC en début d'année, après un premier essai infructueux à l'été 2000, l'autorisation de créer un complexe de 20000M2 (un Géant de 10000 M2, 3 moyennes surfaces, une cafétéria, 35 boutiques) à Feytiat. Cette commune située à l'est de Limoges sera bientôt reliée au centre-ville par une grande artère et un nouveau pont sur la Vienne. Desserves par l'A20 (gratuite de Vierzon à Brive), Feytiat est à mi-distance des deux principaux pôles commerciaux existants: la ZAC de Beaubreuil (33000 M2 dont un Cora de 9550 M2),elle-même bordée par la zone industrielle nordet son Leclerc de 5850mz,et la ZAC de Boisseuil (21000 M2dont un Carrefour de 9700 M2).
Opérationnel en 2005, l'investissement de Casino (46MEuros) entraîne, outre le réaménagement d'un autre Géant en centre-ville, une multiplication des dossiers CDEC sur Feytiat.
Ont ainsi déjà été accordées l'extension d'un Castorama (+3300 M2 pour un total de 12500 M2),d'un Super U (+651 M2 pour un total de 2241 M2) et la création d'un hôtel. Autre bouleversement: la réhabilitation de Corgnac. Ce centre commercial situé dans un quartier difficile à l'ouest du centre-ville va en effet bénéficier de 22 MEuros de travaux, parmi lesquels l'agrandissement de 2535 M2 du Carrefour de 4265 M2 et de la galerie marchande qui passera de 1300 à 4230 M2.
Face à ces évolutions, les Galeries Lafayette - un des magasins les plus rentables de l'enseigne se réorganisent en jouant la convivialité, en se recentrant sur la mode homme et femme et, grâce à la suppression de réserves, en passant de 6269 M2 de surface de vente à 6444 M2.
Analyse : Olivier Jacquinot, LSA juin 2002