RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
A côté du prix à l'unité, le prix à l'unité de mesure doit aussi être mentionné ...
Le chiffre
412.397
412.397 articles contrefaits en 2012 ont été saisis pour une valeur de 12.090.422...
Une histoire
10 ans pour conquérir un nouveau milliard de consommateurs
Un défi que s'est lancé, il y a 2 ans, le PDG de la...
Epinglé
Expériences immersives aux Bassins des Lumières
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
Astuce
Placer des bannières avec la mention cliquer ici renforce la mémorisation de la...

Histoire

Une pyramide de coupons-réponses

15/08/2012
C’est en constatant, ce matin de juin 1919 que les coupons réponses internationaux que les clients joignent à leur commande pour payer l’objet de l’achat et son transport, coûtent moins cher que leur valeur faciale que Charles PONZI, citoyen américain, décide d’acquérir en grand nombre ces coupons-réponses.

Si en théorie le système devait être rentable, en pratique, il ne l’est guère. Car, après avoir déduit les frais de change, de transaction, d’expédition et autres, Charles PONZI s’aperçoit qu’il ne lui reste rien.Déçu il pense abandonner son idée quand, en en parlant autour de lui, il constate que de nombreuses personnes veulent investir dans son entreprise. Et il promet des rendements élevés grâce aux coupons réponses. Et il paie les premiers investisseurs mais le doute s’installe et Charles PONZI est arrêté et condamné pour escroquerie.

 

Le système pyramidal repose sur le fait que Charles PONZI se sert des capitaux des derniers investisseurs pour payer les intérêts des premiers. Pour le système perdure, il suffirait en théorie de trouver de nouveaux gogos. Mais, et c’est la loi du genre, il en faut de plus en plus jusqu’à ce que tout le monde ait souscrit. C’est pourquoi, au bout d’un certain temps, le système pyramidal s’effondre toujours. Et que de nombreux participants sont escroqués.

S’abstenir en n’oubliant pas que participer à un système pyramidal est passible de condamnation pour complicité.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'