RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Seul l'âge de la chaudière doit être pris en considération pour veiller à son remplacement ...
Le chiffre
2539
Les consommateurs ont introduit en 2012 plus de 2.500 plaintes auprès du service de...
Une histoire
Fake news et alternative facts
Facebook annonce la fermeture de plusieurs dizaines de milliers de comptes ...
Epinglé
S'inscrire dans les défis d'aujourd'hui
...
Astuce
Éviter la cigarette (1000 €/an) permet d'économiser 11.006 euros après 10 ans...

Histoire

Une sécurité à toute épreuve

15/08/2012
Dirk et Marjan V. viennent d’emménager dans une nouvelle construction. Cette fois, ça y est ! La maison de leur rêve est enfin terminée. La pelouse est semée et ils peuvent enfin profiter de leur maison. Le bonheur parfait !

Lors d’un barbecue où ils avaient invité leurs amis, ils ont eu très peur car pour accélérer la combustion, Dirk avait jeté de l’alcool sur les braises et une flamme géante était sortie du barbecue pour atteindre le premier étage de la maison. Oui, bien sûr, ils ont souscrit une police d’assurance habitation qui les indemniserait en cas de sinistre mais depuis l’incident ils sont soucieux et décident d’installer un système anti-incendie.

Consommateurs avertis, ils s’adressent à plusieurs sociétés à travers l’annuaire téléphonique et reçoivent quelques jours après la visite des spécialistes qui ont pris soin de noter toutes les caractéristiques de l’habitation et les désidératas de Dirk et Marjan, des devis détaillés. Après lecture, ils décident de s’adresser à l’entreprise FIRE PROTECTION FP. Il est vrai que leur devis est plus détaillé que les concurrents et surtout nettement moins cher. Lorsque le représentant de la société se présente, ils ne sont que plus heureux d’entendre que pour éviter tout désagrément (bruit du marteau, des perceuses ou de la poussière), la société se propose de travailler dans la maison en leur absence et de remettre chaque soir la maison en état. Dirk et Marjan sont très satisfaits car, comme ils travaillent tous les deux, il est difficile de surveiller les travaux. Enfin, l’installation est prête et ils signent le bon de réception des travaux. Pour fêter la nouvelle installation, Dirk et Marjan invitent leurs amis et leur font admirer la nouvelle installation qui se déclenche automatiquement en cas d’incendie. Les têtes d’extincteurs fixées au plafond arrosent automatiquement les flammes et éteignent l’incendie en quelques minutes. Un aspirateur à eau est même prévu pour éponger la moquette.

Vu la satisfaction de Dirk et Marjan V, leurs voisins font aussi appel à FIRE PROTECTION FP pour installer une protection incendie. Pourtant, un jour, un incendie s’est déclaré chez Dirk et Marjan V. Tout a brûlé et le système ne s'est pas déclenché. Il est vrai qu’il était factice …

En promettant monts et merveilles à bon compte, la société FIRE PROTECTION FP n’a pas réalisé les travaux promis mais s’est contentée de placer un tableau de commande, quelques détecteurs, prises d’eau et extincteurs factices. Il est vrai qu’on ne teste pas facilement pareille installation sans faire du dégât. Et Pourtant, si Dirk et Marjan V avaient testé l’installation, ils auraient constaté qu’elle n’existait pas.

Quand un professionnel se propose de réaliser des travaux, il est toujours utile d’être présent ou de déléguer un représentant pour constater la matérialité de la réalisation.
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'