RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Plus la population est grande, plus l'échantillon doit être important. ...
Le chiffre
44%
La rentrée scolaire constitue un moment important pour certains ménages. Moins...
Une histoire
Sites d’enchères : vers un nouveau modèle
Depuis le modèle classique d’eBay apparu en 1995, de nombreuses...
Epinglé
Redécouvrir l'architecture patrimoniale
...
Astuce
Ne partez pas avec une grosse somme d'argent, prenez des petites coupures et...

Recherche

La carte de crédit, synonyme de disponibilité financière

25/09/2012
Savez-vous qu’au restaurant, la présence d’une représentation d’une carte de crédit sur la soucoupe comportant l’addition active un sentiment de disponibilité financière et augmente le pourboire distribué?
De même la présence d’une carte de crédit à côté d’images de produits conduit les consommateurs à attribuer un prix plus élevé à ces derniers. Même une présence isolée de l’image d’une carte de crédit encourage les consommateurs au don. 2,5 fois plus de donateurs et montant 3 fois plus important qu’en cas d’absence de représentation de la carte de crédit.

La carte de crédit symbolise les dépenses de consommation. Sa représentation possède une capacité à accroître les dépenses en agissant comme un stimulus déclencheur de l’achat. D’autant plus fort que le paiement par carte renforce chez le consommateur un sentiment positif lié à son pouvoir de dépense.

Sources

Feinberg R.A., Credit Cards as Spending, Facilating Stimuli : A Conditioning Interpretation, Journal of Consumer Research, 13, 348-356, 1986.

McCall M., Belmont H., Credit Card Insignia and Restaurant Tipping : Evidence for an Associative Link, Journal of Applied Psychology, 81(5), 609-613, 1996.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'