Vrai / Faux
Le 1 + 1 gratuit est plus intéressant - à l'unité - que l'achat d'un seul produit. La solution : ouvrir les yeux et comparer.
...
Le chiffre
9%
Les consommateurs à revenu modeste consultent plus volontiers (9%) un(e)...
Une histoire
Le maillot de bain pour faire rêver
Pour offrir la piscine et la plage, les enseignes de sport consolident leur offre...
Pour offrir la piscine et la plage, les enseignes de sport consolident leur offre...
Astuce
La musique classique peut limiter les incivilités en matière de respect des règles...
Recherche
La carte de crédit, synonyme de disponibilité financière
25/09/2012
Savez-vous qu’au restaurant, la présence d’une représentation d’une carte de crédit sur la soucoupe comportant l’addition active un sentiment de disponibilité financière et augmente le pourboire distribué?
De même la présence
d’une carte de crédit à côté d’images de produits conduit les consommateurs Ã
attribuer un prix plus élevé à ces derniers. Même une présence isolée de
l’image d’une carte de crédit encourage les consommateurs au don. 2,5 fois plus
de donateurs et montant 3 fois plus important qu’en cas d’absence de
représentation de la carte de crédit.
La carte de crédit symbolise les dépenses de consommation. Sa représentation possède une capacité à accroître les dépenses en agissant comme un stimulus déclencheur de l’achat. D’autant plus fort que le paiement par carte renforce chez le consommateur un sentiment positif lié à son pouvoir de dépense.
Sources
Feinberg R.A., Credit Cards as Spending, Facilating Stimuli : A Conditioning Interpretation, Journal of Consumer Research, 13, 348-356, 1986.
McCall M., Belmont H., Credit Card Insignia and Restaurant Tipping : Evidence for an Associative Link, Journal of Applied Psychology, 81(5), 609-613, 1996.